Orpaillage : le maniement de la Batée et du Pan.

Pour connaître la teneur en or d’un gravier aurifère, on extrait un seau de sable ou de boue puis

Remplissez votre seau:

Prenez tout ce qui vient (racines, gros galets…), suffisamment pour remplir les 3/4 de la batée (sachant que les plus gros matériaux seront éjectés par le tamis lors du débourbage).

  • Le débourbage : Il est maintenant temps de mettre les pieds dans l’eau.
  • Trouvez au bord de l’eau un lieu où le courant est faible et où il y a peu de profondeur.
  • Posez la batée sur l’eau (elle flotte), puis le tamis par-dessus.
  • Videz le seau dedans. Avec le poids, le tout va s’enfoncer dans l’eau.
  • Maintenez les deux parties solidaires et frottez avec une main le contenu afin de faire descendre la terre fertile au fond de la batée. Bien nettoyer les galets et les racines éventuelles.
  • Après avoir vérifié qu’une grosse pépite ne se cache pas au milieu des galets (on ne sait jamais) vous pouvez vider les matériaux à présent stériles dans la rivière.
  • Remontez la batée à la surface et secouez là d’avant en arrière et latéralement afin de faire descendre au fond les matériaux lourds. Ce mouvement est essentiel.

Voici maintenant le moment délicat:

On le passe par un tamis de 5 mm (Pour la France seulement, pas de pépite de plus de 5 mm sur le territoire métropolitain), permettant d’éliminer tous graviers ou cailloux supérieur a 5 mm. Ensuite, le sable et la terre (ainsi que l’or) ainsi filtré est placé dans la batée, et a la main on enlève les particules légères comme la terre et l’argile en remuant et faisant déborder la batée d’eau. Vous n’aurez plus du sable (et l’or) au fond de la batée. Le sable restant est concentré par un mouvement giratoire de la batée et  à un film d’eau qui va éliminer le sable par dessus la batée jusqu’à ne plus obtenir qu’un peu sable, de couleur noir, au fond de la batée. racler et ramener au centre la batée puis verser dessus de l’eau tout en tenant penché votre bâtée. Le sable s’écoulera du centre vers le bord de la batée laissant derrière lui les particules les plus lourde, Dans cette traînée de sédiment vous verrez briller alors quelques particules jaunes…de l’or. Toute cette opération (collecte du sable et nettoyage) dure a peu près 10 minutes.

Pour transférer l’or dans votre flacon la technique est simple:

  • Versez un peu d’eau dans le flacon (à moitié).
  • Évacuez l’eau de la batée.
  • Séchez un doigt et posez-le sur les paillettes, elles vont s’y coller.
  • Trempez le doigt dans l’eau du flacon. L’or descend automatiquement au fond.
  • Fermez bien le flacon.

En estimant le poids d’or obtenu et la quantité de sceau (un sceau fait 10 litre) vous obtenez la teneur au mètre-cube d’or contenu dans votre sol.


Par Alexandre Laurent

Alexandre est diplômé de la Normandy School of Business et de l'Université de Perpignan d'une maitrise d'économie en 1995.Alexandre Laurent evolue dans le secteur bijouterie et or d'investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *