l’or en Bretagne se trouve dans de nombreux filons, à l’état natif dans du quartz ou combiné à d’autres minerais, présents un peu partout dans le Massif Armoricain. Il y a en Bretagne de nombreux vestiges d’exploitations minières d’or gallo-romaines, par exemple entre les villages de Craon et Chateau-Gontier, ou sont visibles des tranchées mesurant centaines de mètres. On a aussi trouvé de nombreux filon d’or natif dans des carrières, comme à Dompierre du Chemin et à Coesmes.
L’or est présent dans de nombreux filons de quartz aurifères, parfois même visible à l’œil nu, par exemple au Grésillon près de Loudéac. On retrouve du quartz aurifère en de nombreux point de la géographie bretonne, comme La Belliére ou la Lucette, par exemple.

L’or des rivières et ruisseaux Bretons.

L´érosion naturelle arrache les particules d’or de sa gangue et donne lieux a ce que l’on appelle des alluvions aurifères, su sable ou de l’argile contenant de l’or, sans que cette érosion n’est donné lieux a de grande extensions de terrains contenant de l’or. Du fait qu’ils sont exploités depuis des centaines d’année, les grandes rivières ne contiennent que des traces d’or sur leurs berges, et l’or se trouvant dans le lit se trouve sous plusieurs mètres d’eaux. De plus, les rivières Bretonnes sont petites et la pente est faible, peu de courant et l’or facilement accessible n’existe plus, quelqu’un est passé avant vous il y à longtemps. Par contre les ruisseaux bretons sont beaucoup plus intéressants car ils sont accessibles. Un ruisseaux mesure 50 Cm de largeur et son tirant d’eau est seulement de quelques dizaines de centimètres. En Bretagne, les teneurs normales en or des ruisseaux atteignent 0,3 grammes d’or par mètre cube, non lavé et non tamisé. L’or dans les ruisseaux provient de filons rocheux relativement proche et il est courant de retrouver de l’or non « roulé », sous forme de grains plus ou moins gros, parfois même des pépites de quelques grammes. Plus la taille des paillettes augmente, plus l’utilisation de la batée est recommandée. Le pan américain est plus utiliser pour trouver des petites paillettes. Un sluice est lui aussi conseillé et une rampe avec moquette


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.