Orpaillage et recherche d’or en Bretagne.

L’or en Bretagne se trouve dans de nombreux filons, à l’état natif dans du quartz ou combiné à d’autres minerais, présents un peu partout dans le Massif Armoricain. Il y a en Bretagne de nombreux vestiges d’exploitations minières d’or gallo-romaines, par exemple entre les villages de Craon et Chateau-Gontier, ou sont visibles des tranchées mesurant centaines de mètres. On a aussi trouvé de nombreux filon d’or natif dans des carrières, comme à Dompierre du Chemin et à Coesmes.
L’or est présent dans de nombreux filons de quartz aurifères, parfois même visible à l’œil nu, par exemple au Grésillon près de Loudéac. On retrouve du quartz aurifère en de nombreux point de la géographie bretonne, comme La Belliére ou la Lucette, par exemple.

Avant de chercher de l’or dans les rivières et ruisseaux Bretons.

L´érosion naturelle arrache les particules d’or de sa gangue et donne lieu à ce que l’on appelle des alluvions aurifères, su sable ou de l’argile contenant de l’or, sans que cette érosion ne soit donnée lieux a de grandes extensions de terrains contenant de l’or. Du fait qu’ils sont exploités depuis des centaines d’année, les grandes rivières ne contiennent que des traces d’or sur leurs berges, et l’or se trouvant dans le lit se trouve sous plusieurs mètres d’eaux. De plus, les rivières Bretonnes sont petites et la pente est faible, peu de courant et l’or facilement accessible n’existe plus, quelqu’un est passé avant vous il y a longtemps. Par contre les ruisseaux bretons sont beaucoup plus intéressants car ils sont accessibles. Un ruisseau mesure 50 Cm de largeur et son tirant d’eau est seulement de quelques dizaines de centimètres. En Bretagne, les teneurs normales en or des ruisseaux atteignent 0,3 grammes d’or par mètre cube, non lavé et non tamisé. L’or dans les ruisseaux provient de filons rocheux relativement proche et il est courant de retrouver de l’or non « roulé », sous forme de grains plus ou moins gros, parfois même des pépites de quelques grammes. Plus la taille des paillettes augmente, plus l’utilisation de la batée est recommandée. Le pan américain est plus utilisé pour trouver des petites paillettes. Un sluice est lui aussi conseillé et une rampe avec moquette


Par Alexandre Laurent

Alexandre est diplômé de la Normandy School of Business et de l'Université de Perpignan d'une maitrise d'économie en 1995.Alexandre Laurent evolue dans le secteur bijouterie et or d'investissement.

Une réponse sur « Orpaillage et recherche d’or en Bretagne. »

Il me semble que cette vidéo a été tournée un premier avril ,je suis dans le coin depuis vingt ans,moi ce sont les pierres mon truc,enfin,belle rigolade on en a besoin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *