Il y a de l’or à trouver en Aveyron, pas autant que dans d’autres départements français aurifères, comme le Gard, l’Ariège et les Pyrénées-Orientales, mais l’or a été constaté dans la région de Camarès au sud du département. D’autres filons, ont été repérés dans la commune de Montpeyroux. Certains cours d’eau du département sont aurifères : le Viaur, la Truyère. Dans la vallée de la Truyère on peut noter la présence de plusieurs lieux dits « aurifères ». Mines d’argent aurifère exploitées autrefois à Orzals, au Minier, à Montjaux, au Trépadou, à Mur-de-Barez, et à Villefranche.

Orpaillage en Aveyron, France.

L’orpaillage selon l’Article 7 du Code Minier (simple recherche)(1) est soumis à déclaration, pour toute recherche, il vous faut faire une déclaration auprès de la Préfecture ou DDE du département où vous voulez chercher de l’or, donnant les dates, le lieu, et le matériel que vous voulez utiliser. Pour les amateurs toute utilisation d’engin mécanique est interdite.

  • Simple Recherche : orpaillage avec pelle, pan, batée, seau, tamis, pompe manuelle, grattoirs, pied de biche inférieurs à 50 cm, sluice léger.
  • Préfecture : 7 Place Charles de Gaulle, 12000 Rodez, +33 5 65 75 71 71

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.