Novembre 2013 : Rapport sur le cours du Platine.

Répandre l'amour.

En début de mois, les prix furent stimulés par les problèmes d’approvisionnement en Afrique du Sud mais par la suite ont continué de réagir au futur de la politique monétaire.

L’hypothèse de la fin du QE de la FED avait entraîné une baisse du prix de l’or, entraînant dans son sillage le platine.

Le mois a commencé avec une grève à Northam Platinum. Initialement, cette grève causa peu d’impact sur ​​le prix du platine, mais celui ci commença a augmenter au fur et mesure que le mouvement prenait de l’ampleur: Des grèves générales, coordonné par l’Association des travailleurs des mines et de la construction de l’Union ( AMCU ), chez les trois plus grands mineurs, Amplats, Impala et Lonmin, affectant environ la moitié de la production mondiale de platine.

Ces grèves compensèrent l’impact négatif d’un euro plus faible – le résultat d’une baisse surprise des taux d’intérêt sur la zone euro – ce qui propulsa le platine à $ 1,470 le 7 novembre.

Un marché de l’or en baisse, en raison d’un dollar plus fort et du peu volume de vente technique, affecta le platine a partir de la deuxième semaine de novembre. Malgré le rapport de Johnson Matthey du12 novembre, prévoyant un déficit de l’offre sur le marché du platine en 2014 , le marché n’a pas réagi.
Le cours du platine a continué a se bénéficier des tensions en Afrique du Sud, avec les grève continuant a Northam et Angloplats. Au Zimbabwe, le président Robert Mugabe a accusé les entreprises minières d’ignorer une directive du gouvernement à mettre en place dans les raffineries et a menacé de bloquer les exportations de platine. La baisse du prix de l’or ont commencé à exercer une forte influence sur le platine a partir de la seconde moitié du mois. Craignant la fin du programme monétaire des États-Unis, les investisseurs ont liquidé leurs positions longues, provoquant que l’or pour perde plus de 40 $ en une séance. Le platine baissa luis aussi, passant au dessous de 1400 $.

Le 20 novembre le platine bénéficia d’un sursis, lorsque Eskom a publié un avertissement, demandant aux principaux utilisateurs industriels de platine de réduire leurs consommations de 10%. Toutefois, en l’absence de toute nouvelles indiquant que la grève en cours à Northam se propagerai sur d’autres mines de platine, le prix baissa de nouveau.La perspective de la fin du programme monétaire a maintenu une forte pression baissière sur les métaux précieux tout au long de mois de novembre. Les accord sur le programme nucléaire en Iran élimina un risque géopolitique, provocant une baisse du prix du pétrole, ainsi que l’or et le platine. Le 28 novembre le platine baissa jusqu’à $ 1360 avant le soutien des achat physique en Asie et a ainsi terminer le mois à $ 1372.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Franchement, je te recommande l’agence de Bruxelles les yeux fermés. La dame était super sympa et relax, et elle a…

© 2023. Made with Twentig.