Mon locataire ne veut plus payer, que faire ?

Une question : Je possède 11 appartements en tout que je loue en moyenne 550 € mensuel. Un de mes locataires ne veut plus payer, que faire ?? Je vis sur ces loyers, je ne travaille pas !!!?

Vous devrez peut-être trouver une solution de paiement en plusieurs fois, ou conseiller au locataire de demander de l’aide au FSL (Fonds de Solidarité Logement). Si ce litige ne peut être résolu, vous devrez envoyer une lettre recommandée, et s’il n’y a pas de réponse, vous pourrez demander à un huissier de rendre une obligation de paiement. Souvent, la peur de l’huissier peut aider un locataire à prendre la bonne solution. Après deux mois, vous devez demander au tribunal de statuer. Ne laissez pas passer trop de temps ; si le locataire ne voit aucune réaction de la part du propriétaire, il supposera qu’il pourra continuer sans encombre.

Vaor

Réponses

Apporter une réponse en utilisant la section commentaire. Après révision nous actualiserons les réponses.

« Oui, enfin si les autres payent vous n’êtes pas dans la misère noire. Mais si le locataire ne veut plus payer, mais aurait les moyens de le faire, avertissez-le officiellement que s’il ne s’est pas mis en règle dans les 30 jours, vous le ferez expulser par voie de justice. »

« Commence par prendre contact avec ce locataire pour savoir ce qui lui arrive et trouver une solution amiable. Après un courrier en AR sans effet, prend contact avec un avocat qui enverra une injonction de payer. Si tout cela reste sans effet, retourne voir ton avocat pour entamer une procédure d’expulsion. Compte encore quelques mois pour arriver à la date de l’audience. Si et seulement si le tribunal prononce l’expulsion et après les délais d’appel, la procédure proprement dite pourra être enclenchée. C’est l’huissier que s’en charge, muni du titre exécutoire et dûment provisionné. Il faudra compter sur la trêve hivernale, de novembre à mars. Après avoir réussi à mettre le locataire dehors et si la dette des loyers impayés n’a pas été effacée d’une manière ou d’une autre, il restera à intenter un recours de saisie sur rémunération. Bon courage. »

« tu lui brises les deux jambes »

« Il faut d’abord lui envoyer un commandement de payer par voie d’huissier. Si au bout de deux mois il n’a pas réglé sa dette tu peux alors saisir le tribunal afin que celui-ci résilie son bail (à condition que dans le bail il y ait la clause résolutoire mais c’est presque toujours le cas). Si tu obtiens gain de cause tu obtiendras un titre exécutoire te permettant d’obtenir son expulsion (avec l’aide de la force publique si nécessaire) et la saisie sur ses biens (comptes, voiture, etc)…s’il n’est pas insolvable ! Plus tu attendras, plus tu risques d’y laisser des plumes ! »


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *