Partager est savoir!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L’or s’apprécie sur le long terme. La forte hausse du lingot de ces dix dernières années (+40%) devrait, selon Laurent Schwartz, se poursuivre, en particulier en raison de l’érosion monétaire provoqué par les politiques monétaires inflationnistes. Valeur refuge par excellence, l’or physique est un moyen de protéger son patrimoine des aléas des marchés financiers. Ainsi, lorsque « la bourse baisse, l’or monte », comme l’explique Laurent Schwartz, directeur du Comptoir national de l’or. Par contre, le prix des monnaies et des lingots d’or physique n’est guère influencé par la confrontation de l’offre et de la demande. Le marché de l’or est surtout influencé par l’évolution du dollar et des taux d’intérêt aux états Unis.


1 Comment un particulier peut-il investir dans l’or ?


Investir dans l’or est-il encore rentable… por BFMBUSINESS

  • Investir dans l’or est-il encore rentable ? François de Lassus –  Combien de Français possède de l’or, qui sont-ils et quels sont les produits d’or d’investissement qui ont la cote avec les français. Ce sont quelques questions abordées par François de Lassus de Cpor Devises. Les Français considèrent que l’or comme le placement le plus rentable après l’immobilier et l’assurance-vie. La possession d’or est extrêmement bien repartie sur l’ensemble des couches sociales françaises: 13% d’ouvriers, 17% d’employés et 20% des cadres.
  • Comment les français ont’ils obtenu cet or: 80% qui possèdent de l’or l’ont acquis par héritage. Le marché reste bloqué pour les détenteurs d’or de longue date, du fait de la taxe forfaitaire.

Les lingots d’une once (soit 31 grammes d’or pur) sont disponibles en France depuis quelques années déjà.

Il y a différentes possibilités pour acheter de l’or. Nous vous conseillons l’acquisition d’or physique, soit des lingots ou des pièces. Il y a les lingots qui peuvent peser quelques grammes à plus d’un kilo. Un format particulièrement attractif, le lingotin d’une once, qui vous en coûtera a peu prés 1300 Euros. Vous pouvez également investir dans des pièces boursable (c’est à dire faisant l’objet d’une cotation journalière) comme les napoléons Coq marianne. Les particuliers peuvent ainsi investir facilement dans l’or sans forcément disposer de grosses sommes. Ces deux supports suivent au plus près le prix de l’or physique fixé sur les marchés.

Est-ce qu’investir sur l’or coûte cher et puis-je défiscaliser la plus-value? Investir dans l’or sous forme de pièces ou de lingots n’est pas soumis à la TVA. Les frais d’achat dépendent de la prime (différence entre le cours du jour et le contenu en or fin de l’objet). Du côté de la fiscalité, il y a deux possibilités pour les particuliers. La première est une taxe de 8% lors de la revente de l’or qui s’applique sur la totalité de l’or vendu. La seconde existe depuis 2006 et permet aux particuliers de choisir le régime général de taxation des plus-values au taux de 31,3%. Seules les plus-values sont alors imposées. Plus un particulier conserve son or longtemps, moins l’impôt sera élevé. Après 12 ans de détention, un particulier ne payera plus d’impôts sur les plus-values. Cependant, pour choisir ce type d’imposition, il faut pouvoir identifier très clairement les pièces ou les lingots vendus, en les laissant dans leur emballage scellé pour les pièces et en conservant une facture détaillant les lots achetés.

Dans le pire des cas, la monnaie fiduciaire n’est plus acceptée par personne, alors que l’or l’est encore . Insensible

La « Coq Marianne » est le seul Napoléon coté en Bourse. Son prix tourne autour des 200 Euros.

à l’inflation, l’or reste le placement favori des épargnants échaudés par des chutes boursières brutales, et une crise financière mondiale non résolue : seul l’or physique est une réelle valeur refuge.