Partager est savoir!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L’or s’apprécie sur le long terme. La forte hausse du lingot de ces dix dernières années (+40%) devrait, selon Laurent Schwartz, se poursuivre, en particulier en raison de l’érosion monétaire provoqué par les politiques monétaires inflationnistes. Valeur refuge par excellence, l’or physique est un moyen de protéger son patrimoine des aléas des marchés financiers. Ainsi, lorsque « la bourse baisse, l’or monte », comme l’explique Laurent Schwartz, directeur du Comptoir national de l’or.

Par contre, le prix des monnaies et des lingots d’or physique n’est guère influencé par la confrontation de l’offre et de la demande. Le marché de l’or est surtout influencé par l’évolution du dollar et des taux d’intérêt aux états Unis.


1 Comment un particulier peut-il investir dans l’or ?


Investir dans l’or est-il encore rentable… por BFMBUSINESS

  • Investir dans l’or est-il encore rentable ? François de Lassus – 26/11 Combien de Français possède de l’or, qui sont-ils et quels sont les produits d’or d’investissement qui ont la cote avec les français. Ce sont quelques questions abordées par François de Lassus de Cpor Devises. Les Français considèrent que l’or comme le placement le plus rentable après l’immobilier et l’assurance-vie. La possession d’or est extrêmement bien repartie sur l’ensemble des couches sociales françaises: 13% d’employés 17% employé, 20% de cadres.
  • Comment les français ont’ils obtenu cet or: 80% qui possèdent de l’or l’ont acquis par héritage. Le marché reste bloqué pour les détenteurs d’or de longue date du fait de la taxe forfaitaire.

Les lingots d’une once (soit 31 grammes d’or pur) sont disponibles en France depuis quelques années déjà.

Il y a différentes possibilités pour acheter de l’or. Nous vous conseillons l’acquisition d’or physique, soit des lingots ou des pièces. Il y a les lingots qui peuvent peser quelques grammes à plus d’un kilo. Un format particulièrement attractif, le lingotin d’une once, qui vous en coûtera a peu prés 1300 Euros. Vous pouvez également investir dans des pièces boursable (c’est à dire faisant l’objet d’une cotation journalière) comme les napoléons Coq marianne. Les particuliers peuvent ainsi investir facilement dans l’or sans forcément disposer de grosses sommes. Ces deux supports suivent au plus près le prix de l’or physique fixé sur les marchés.

Est-ce qu’investir sur l’or coûte cher et puis-je défiscaliser la plus value? Investir dans l’or sous forme de pièces ou de lingots n’est pas soumis à la TVA. Les frais d’achat dépendent de la prime (différence entre le cours du jour et le contenu en or fin de l’objet). Du côté de la fiscalité, il y a deux possibilités pour les particuliers. La première est une taxe de 8% lors de la revente de l’or qui s’applique sur la totalité de l’or vendu. La seconde existe depuis 2006 et permet aux particuliers de choisir le régime général de taxation des plus-values au taux de 31,3%. Seules les plus-values sont alors imposées. Plus un particulier conserve son or longtemps, moins l’impôt sera élevé. Après 12 ans de détention, un particulier ne payera plus d’impôts sur les plus-values. Cependant, pour choisir ce type d’imposition, il faut pouvoir identifier très clairement les pièces ou les lingots vendus, en les laissant dans leur emballage scellé pour les pièces et en conservant une facture détaillant les lots achetés.

Dans le pire des cas, la monnaie fiduciaire n’est plus acceptée par personne, alors que l’or l’est encore . Insensible

La « Coq Marianne » est le seul Napoléon coté en Bourse. Son prix tourne autour des 200 Euros.

à l’inflation, l’or reste le placement favori des épargnants échaudés par des chutes boursières brutales, et une crise financière mondiale non résolue : seul l’or physique est une réelle valeur refuge.

2 Des produits d’or d’investissement pour toutes les bourses.

Vous pouvez commencez a acheter de l’or a partit de 200 euros, soit le prix d’un napoléon, les autres supports, comme les lingots et lingotins sont également adaptés à tous les bourses, puisque on peut investir sur des support ne pesant que 20 ou 50 grammes.

Les pièces en or sont toujours très recherchées, ce qui explique les primes élevées sur ces produits. Coté fiscalité, aucunes différences entre lingot ou monnaies: En France, vous devrez vous acquitter de la taxe sur les métaux précieux ou choisir la formule de l’imposition à la plus-value.

La défiance vis-à-vis du système bancaire, la volonté de posséder un actif tangible, sont autant de raisons qui poussent des particuliers à diversifier leur patrimoine avec de l’or. Aujourd’hui, nous sommes tous conscients des effets pervers de l’inflation dans nos économies, car elle réduit notre pouvoir d’achat et érode la valeur de notre capital.

Depuis la crise des années 70, tous les responsables politiques et économiques parlent de maîtrise de l’inflation, mais la réalité montre que, entre 1950 et 2000, la franc a perdu 82 pour cent de sa valeur, tandis que l’or a toujours conservé sa valeur. En 40 ans, le dollar a perdu 21,5 fois sa valeur contre  l’or, et la livre sterling, 29.

Image: les produits cotés en France.

La société Cpor dispose d’un quasi monopole en France du commerce de l’or, puisque c’est intermédiaire des succursales bancaires françaises. Du lingot de 1 Kilo, en passant par le souverain ou Le vreneli, l’offre est large et les tarifs avantageux.

3 Pièces ou Lingots ?

Privilégiez les pièces d’or. Plus liquide qu’un lingot d’un kilo, l’avantage des pièces est aussi de pouvoir facilement fractionner à la fois ses achats et ses ventes. Les pièces d’or font l’objet en France d’une cotation spécifique qui diffère parfois de leur simple prix en poids d’or. La différence est ce que l’on appelle la « prime ». L’investisseur avisé cherchera souvent à jouer la hausse de la prime, en plus de la simple hausse du cours de l’or. Un lingot d’or équivaut à peu près à 172 Napoléons. Notre conseil serait de ne pas acheter votre premier lingot tant que vous ne possédez pas au moins ces 172 Napoléons. Le terme générique de  » Napoléon  » regroupe toutes les pièces de 20 Frs. or frappées entre 1803 et 1914. Les effigies varient suivant les époques : Napoléon Ier, Napoléon III, Cérès, Louis-Philippe, Coq … La pièce de 10F Or est appelée  » demi napoléon « . La Napoléon de 20F contient 6,45 grammes d’or, pur à 90%.

4 Les Raisons pour acheter de l’or.

L’or est utilisé depuis de nombreux siècles comme monnaie. Au cours des XIXe et XXe siècles, ce métal était la seule référence pour le système financier international. L’étalon-or a fini par disparaître avec l’arrivée de la Première Guerre mondiale.

Les principales raisons pour investir dans l’or est qu’il s’agit d’une «monnaie», échappant au contrôle de tout gouvernement et, par conséquent en dehors des « caprices » politiques. Et que l’inflation dévalue la valeur traditionnelle de billets à pas de géant.

Les experts en investissement conseillent que, pour constituer un patrimoine alliant performance et robustesse, il faut investir entre 5 et 10 pour cent de son argent disponible en or, ainsi d’autres métaux précieux (l’argent, le platine). L’idéal est d’investir environ 15 pour cent de ses actifs en or. L’or a commencé à être rentable au cours des dix dernières années, mais il est apparaît judicieux d’utiliser le métal précieux comme un support d’investissement sur le long terme.

Enfin, l’or est lourdement taxé, su moins si vous comptiez revendre rapidement votre lingot.En France, vous devez conserver votre or 22 ans pour bénéficier d’une exonération sur la plus value.

Lingots, monnaies ou certificat. Les principaux point à vérifier.

  • Les lingots: La chose la plus importante lors de l’achat d’or est de veiller à sa pureté (999 est le maximum), et en cas d’un lingot, d’un fabriquant mondialement reconnu. Il est également recommandé que les lingots portent un certificat de la société, ce qui rend le lingot identifiable, où le poids est indiqué, la marque de la société, la pureté, le numéro d’identification et la date de fabrication. En ce qui concerne le poids, nous devons garder à l’esprit que plus grand est le lingot moins élevée est la prime, il est donc conseillé d’acheter des lingots de 100 grammes, 500 grammes voir même « la brique » de 1 kilogramme.
  • A déconseiller, l’achat de bijoux. Mais les coûts d’acquisition sont très élevés, car on paye une marge, celle du fabricant et celle du bijoutier détaillant. C’est également la forme de propriété d’or la plus facile à perdre dans un cambriolage.
  • Une autre façon est d’acheter des pièces en or. Mais la teneur en or des pièces de monnaie varie, et il est facile pour un vendeur peu scrupuleux de vendre une pièce de monnaie avec une teneur en or réduite, sans en avertir l’acheteur. Par exemple, l’une des pièces les plus populaires dans le monde est une pièce mexicaine,  les 50 pesos, également appelés du Centenaire. La pièce pèse 41,66 grammes, mais a seulement 37,5 d’or fin. Il est donc vivement conseillé d’acheter des pièces de monnaie en connaissant les types de monnaie et leur teneur en or, par exemple, le Krugerrand, une monnaie d’Afrique du Sud, qui pèse 33 grammes et contient 31.10 d’or fin.
  • Les sociétés minières et l’ETF. Une façon d’entrer dans le monde de l’or est à travers les sociétés minières elles-mêmes. Acquérir des actions dans des sociétés comme Barrick Gold Corp., Golden Star Resources, ou beaucoup d’autres, grandes ou petites, qui ont une activité minière. Mais il est très facile de s’initier dans ce domaine, et cela exige une certaine connaissance du marché, qui n’est actuellement pas très accésible. L’un des avantages d’investir dans les actions de société, c’est qu’elles sont plus sensibles à l’évolution du prix du métal, car les actions sont évaluées sur la base de la valeur future du stock d’or provenant des mines.

Pourquoi acheter en forme physique?

Bien qu’ayant chuté en 2013, Les ETF restent des instruments privilégiés par les investisseurs, alors que la demande mondiale de lingots et monnaies reste stable.

Une plus grande sécurité

Les investissements dans l’argent et l’or en forme physique offrent d‘importants avantages par rapport aux nombreux produits d’investissement en or et en argent. Les possibilités d’investir dans l’or et l’argent sont également très nombreuses sur les marchés financiers. Ainsi, vous pouvez choisir entre des Exchange Traded Funds (ETF), des titres, des contrats à court terme (futures) ou des actions dans des exploitations minières d’or et d’argent. Mais aucun de ces produits n’offre la garantie que vous donnent l’or et l’argent en forme physique.

Vous êtes propriétaire à 100 %

Un compte d’or, un tracker d’or ou un ETF sont très semblables à un investissement dans de l’argent et de l’or en forme physique. L’or et l’argent sont inscrits au bilan de la banque ou de l’entreprise qui émet ensuite le produit financier. Dans de nombreux cas, l’investisseur n’a pas la possibilité de voir sa réserve d’or ou d’argent. L’émetteur est également habilité à prêter l’or à des tiers ou à utiliser la caution pour d’autres obligations. En d’autres termes, la réserve physique peut être vendue ou prêtée plusieurs fois à d’autres « propriétaires ». L’or et l’argent vendus n’existent donc que sur papier, mais ne sont pas physiquement présents. Si vous achetez personnellement de l’argent ou de l’or en forme physique, vous en êtes le propriétaire à 100 % et vous pouvez en disposer à tout moment. Ainsi, vous possédez d’un produit que vous gérez et dont les risques associés sont transparents.

Des risques moindres.

Si plusieurs parties exigent une livraison physique, tel qu’il est possible en cas de contrats à court terme, il est possible que l’institution financière ne puisse satisfaire à ses obligations. En effet, la réserve physique est vendue plusieurs fois à différents « propriétaires ». En outre, le propriétaire d’un tel produit financier ne peut, en cas de faillite, prouver quelle partie de la réserve d’or ou d’argent physique est sa propriété. Le droit néerlandais indique, pour la détention des droits de propriété, qu’un investisseur doit être associé à la ligne des créanciers. Le risque que le capital propre d’une institution financière soit insuffisant pour pouvoir satisfaire à ses obligations est donc totalement répercuté sur l’investisseur. En tant qu’investisseur, vous n’êtes plus propriétaire d’or et d’argent, mais vous devenez subitement le créancier de l’institution en faillite.

Les banques et autres institutions financières peuvent faire faillite. Si vous achetez de l’argent ou de l’or en forme physique, il vous appartient et vous n’êtes pas dépendant des performances de l’institution qui a émis le produit d’investissement.