L’or : la chute des prix est-elle terminée ?

Jeudi, l’or a grimpé à un sommet de cinq semaines, a 1,153.10 $ l’once à New York gagnant jusqu’à 25,30 $ soit 2,2% par rapport à la clôture de mercredi. Le prix de l’or en dollar est maintenant en hausse de 6,4% par rapport au 1084 $ l’once du 5 Août dernier.

L’onde de choc de la dévaluation du Yuan qui a fait chuter le cours de matières la semaine dernière s’est dégonfler face aux commentaires de la Fed publiées hier jeudi déclarant qu’une hausse de taux est moins probable en Septembre, ce qui a provoqué à un sell-off sur le dollar.

Le dollar reste 17,5% plus élevé par rapport aux principales devises mondiales et la résurgence de l’or arrive à pas feutrés : Selon la Commodity Futures Trading Commission, les positions courtes des spéculateurs sont en baisse à plus de 11,4 millions d’onces (323 tonnes), tandis que les longues ont augmenté de moins de 600.000 onces, ce qui traduit un renversement par rapport à l’actuel tendance.

D’autres facteurs sont haussiers pour l’or cette semaine.

L’or au comptant se négocie à un prix plus élevé que l’or pour la livraison à venir ce qui suggère qu’il existe une réelle tension sur le marché physique. C’est un phénomène plutôt rare et qui indique que certainement quelque chose se prépare, de nature haussière, sur le prix des lingots. Ainsi, Degussa, l’un des principaux traders européens de métaux précieux a indiqué cette semaine que la demande de lingot en Allemagne, le troisième plus grand marché mondial, après l’Inde et la Chine, est en hausse de 50% par rapport à l’année dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *