Hausse de l’or après que la Banque centrale européenne ait révélé les détails de son programme d’achat d’obligations. Le président de la BCE, a déclaré aujourd’hui que le programme d’achat d’obligation européenne s’étend aux obligations de trois si les États-Unis ne parviennent pas à trouver un accord sur le budget.
La Réserve fédérale se réunira de nouveau ce mercredi, pour discuter sur la politique monétaire à mener, cette annonce, qui viendrait donc demain jeudi, du président de la Fed ne ferait que suite aux déclarations de la banque centrale qui avait fortement envisagé une nouvelle série de mesures de relance monétaire, il y a deux semaines.
En Europe aussi, la Cour constitutionnelle fédérale allemande a statué sur les mouvements sur le marché de l’or que nous avons vu aujourd’hui sont des réactions aux nouvelles venant d’Allemagne et de la stabilité de la zone euro. Bien que l’or monte depuis mercredi matin, les marchés sont susceptibles d‘attendre l’annonce du président de la Réserve fédérale sur la politique monétaire de la banque centrale va envisager.
Les spécialistes s’attendent à ce que la banque centrale annonce son engagement à maintenir les taux d’intérêt à des niveaux historiquement bas jusqu’en 2022. L’or se bénéficie de ces circonstances, en dépit d’une récente flambée des prix, ce qui a encouragé la prise de bénéfices lors de la séance de lundi. Pour l’avenir, les opérateurs gardent un œil sur la réunion de la Réserve fédérale de ce jeudi, durant laquelle la Fed pourrait annoncer une nouvelle série de mesures d’assouplissement quantitatif. Les actions de mines d’or étaient pour la plupart en hausse mardi. Eldorado Gold (EGO) et NovaGold Resources (NG) ont été parmi les plus grands gagnants, et les actions des sociétés ont progressé respectivement de 2,6% et 2,7%, respectivement.
L’or pourrait afficher plus de gains avant la fin de cette année, a déclaré un analyste. Nous pensons être dans un nouveau cycle haussier de l’or et il continuera probablement tout au long de ce mois pour s’accélérer en Octobre. L’or pour livraison en janvier montait de 10,50 $ l’once à la division Comex de la New York Mercantile Exchange. Le prix de l’or Londres a oscillé a gagné 3,5%, il en coûte donc 42,30 euros pour acheter un gramme d’or en Belgique, tandis que le gramme d’or 750 (18 carats) au comptant passe à 31,85 Euros, selon l’indice d’or de Kitco. Le passage de l’or à $ 1,700 l’once d’or représente un seuil psychologique non atteint depuis plus de six mois.
Les actions de mines d’or étaient légèrement en hausse ce jeudi. Goldcorp (GG) gagnait 0,83%, tandis que Eldorado Gold (EGO) était en hausse d’environ 1%. Parmi les autres titres miniers de Barrick Gold (ABX) était en hausse de 0,58%, tandis que Yamana Gold (AUY) 0,23%. Kinross Gold (KGC) était en hausse de 0,57%
Source: Prix en Belgique des pièces et lingots or.