L’or fragilisé par le rebond du dollar.

Répandre l'amour.

Après quatre années de chute, l’or semble de nouveaux intéresser les investisseurs. L’or après avoir frôlé les 1000 dollars l’once retrouve de nouveau une tendance positive. L’indice des prix à la consommation des États-Unis avait provoqué une pression à la baisse sur le métal précieux durant la matinée, puis l’or a grimpé face à la baisse du dollar. Actuellement, l’or se récupère de la forte baisse des dernières semaines.

Le marché est très liquide et le cash et les emprunts d’état ne rapporteront rien, alors, comme d’habitude, on cherche à nouveau des alternatives plus exotiques, de l’art à la voiture de collection et lorsqu’en on cherche un peu moins exotique et un peu plus liquidités pour ses placements.

La baisse des cours de l’or de ces dernières semaines a provoqué le retour des acheteurs sur le marché. Le prix de l’or a été également soutenu par de mauvaises nouvelles sur l’état de l’économie US: La Conference Board a déclaré que son indice de confiance des consommateurs a chuté à 98,6 en Octobre de 103,5 en Septembre, en deçà des attentes des économistes. Plus tôt ce mois-ci, une série de données économiques américaines avait renforcé l’hypothèse d’une hausse des taux d’intérêt cette année. La perspective de taux plus élevés a sapé l’attrait des matières premières et avait provoqué une baisse de l’or en dessous de 1 300 $ l’once. La prochaine élection présidentielle américaine a également fourni un certain soutien pour l’investissement en or, qui est considéré comme une valeur refuge, alors que les investisseurs cherchent à assurer les portefeuilles contre une victoire du candidat républicain Donald Trump, un résultat qui pourrait ébranler les marchés financiers.

Goldman Sachs: la demande d’or physique limitera la baisse des prix.

Les analystes de Goldman parient sur une hausse des taux d’intérêt aux États-Unis avant la fin de l’année, ce qui aura un effet négatif sur les prix de l’or, mais ils ont ajouté que la demande pour le métal précieux donnera un peu de soutien. En fait, nous aimerions voir une vente massive d’or qui provoquera une baisse en dessous de 1.250 dollars l’once, ce qui serait une opportunité d’achat, compte tenu des risques de ralentissement de la croissance mondiale, et que le marché reste préoccupé par de future politique monétaire, selon une déclaration des analystes Max Layton, Mikhail Sproģis et Jeffrey Currie.

Le prix de l’or au comptant a perdu environ 5 pour cent cette semaine.

Le métal a augmenté jusqu’à 30 pour cent cette année, mais la récente chute de ce vendredi pourrait être causé par la liquidation du stock d’or physique d’un fonds d’investissement en or physique (ETF), selon les analystes de Goldman. Goldman reste positif avec l’or avec une prévision de 1,280 $ l’once à la fin de l’année. La banque estime également que la demande d’or d’investissement en Chine peut aider à la récupération des prix à long terme. Acheter de l’or est en effet un moyen de se prémunir contre la dépréciation de la monnaie et une stratégie de diversification du capital.

La hausse du dollar a provoqué une baisse du cours de l’or pour la cinquième fois en six sessions. Les marchés apprécient des signes d’une amélioration des perspectives économiques aux États-Unis, ce qui entraîne une diminution de la demande pour le métal, en tant que réserve de valeur.

L’or a augmenté de 17 pour cent, dans un contexte de ralentissement économique en Chine, une anticipation d’une hausse des taux aux États-Unis. L’or pour livraison en avril perd 1,1 pour cent pour se situer à 1,245.10 $ l’once d’or à sur le Comex à New York.

Canal baissier à venir ?

Après que l’or ait buté sur le niveau des 1280 $, et ce malgré la faiblesse des chiffres du commerce chinois, qui ont ravivés les inquiétudes de la deuxième plus grande économie du monde, l’or a perdu près de 20 dollars après la hausse du dollar des États-Unis pour la deuxième séance consécutive. En l’absence de nouvelles économiques, l’or suit l’évolution du dollar USD évolue et a complètement ignoré le contexte économique, ainsi que les prix du pétrole.

L’or trouve une zone de soutien crucial à $ 1250 et tente maintenant de retrouver la zone des 1260 et au-delà. Les cours de l’or ont fortement baissé suite à une attente massive de vente d’euro en faveur du dollar, suite à l’annonce d’un l’assouplissement prévu par la BCE lors de sa réunion de demain. Ajoutant à la pression baissière sur l’or, les avoirs de SPDR Gold Trust, le plus important fonds négocié en bourse d’or, ont chuté à 25,4 millions d’onces mardi.

Comme on le voit dans les graphiques horaires, les prix parviennent à se maintenir au-dessus des 1251-1250 -une zone de soutien crucial- et permet une reprise solide vers la résistance immédiate juste avant 1262 dollars l’once. Une cassure au-delà de ce niveau, et l’or va monter plus loin, vers sa zone de résistance autour de 1265 USD. Une rupture décisive au-dessus de ce dernier, ainsi qu’une clôture quotidienne au-delà des 1265 et c’est la porte ouverte à un rallye vers la zone des 1280. Dans le cas où les cours ne parviennent pas à briser les 1.265, nous pourrions voir l’or être repoussé à 1245 dollars l’once.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Franchement, je te recommande l’agence de Bruxelles les yeux fermés. La dame était super sympa et relax, et elle a…

© 2023. Made with Twentig.