Partager est savoir!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L’or pour livraison en avril chutait aujourd’hui de 18,40 $ 1,648.50 $ l’once à la division Comex de la New York Mercantile Exchange. Le cours de l’or en bourse a varié entre 1,667.90 au plus haut et 1,644.10 au plus bas tandis que le prix de l’or au comptant est en baisse de 21 $. Il faut chercher la réponse du côté d’un communiqué de Reuters, selon laquelle les pays du G7 ne vont pas s’engager dans une dévaluation monétaire globale. Le G7 envisage de réaliser un communiqué de presse cette semaine réaffirmant leur engagement à laisser seuls les marchés du taux de change des devises.

Politique monétaire accommodante au Japon. Le Premier ministre, Shinzo Abe, souhaite que cette politique d’assouplissement monétaire encore plus accommodante. Le yen japonais s’est donc rapidement dévalué contre l’euro et le dollar américain. L’or reste coincé dans une fourchette étroite de négociation et le marché a aujourd’hui plutôt violemment réagit.

L’or semble être consolidé à un bon niveau de soutien.

Mais nous pouvons nous attendre à une légère perte si le marché boursier continue son ascension. Le marché de l’or est agité depuis jeudi dernier, après les déclarations du président de la Banque centrale européenne qui provoqua des réactions mitigées de la part les investisseurs. Draghi déclara jeudi que la zone euro pourrait faire  face à des risques de récession durant  2013, mais également a formulé le souhait de dévaluer l’euro. L’euro a baissé jeudi contre le dollar américain et a continué son recul à 1,3386 $ aujourd’hui vendredi, en baisse par rapport à la clôture du jour précédent à 1,3397 $.

En fin de compte, une politique à la mode parmi les banques centrales mondiales: la Banque centrale du Japon, la BCE, la Banque d’Angleterre et la Réserve fédérale américaine favorisent la poursuite de politiques de détente monétaire ce qui soutient actuellement l’or. La semaine prochaine un agenda important pour l’or, mercredi prochain sera publié les chiffres des ventes du secteur détaillant et les premières demandes d’allocations chômage sont publiées jeudi.

Techniquement, l’or à terme pour avril est « Bull » et le négoce est actuellement agité. A court terme, nous nous attendons de voir le prix de l’or passer au-dessus de la résistance technique des 1,700.00 $. La semaine dernière l’or s’est consolidé au-dessus des 1,650.00 $. Puis une première résistance observée ce mardi à 1,687.00 $, puis ver la fin de la séance  1,690.00 $. Un support est actuellement visible à  1,670 $. Une évolution qui nous fait espérer que la résistance des 1700 pourrait être prochainement atteinte. Les investisseurs attendent des nouvelles afin de mieux définir leurs stratégies. Un indice du dollar à la hausse et une baisse du pétrole brut (Nimex) sont des données suffisantes pour espérer voir l’or monter,

Prévision du cours de l’or: semaine du 11 au 15 février.

L’or n’a que très peu bougé durant les cinq dernières séances, et nous sommes revenus à la situation de la semaine dernière. Vous pouvez voir comment l’or a tenté un mouvement à la hausse durant toute cette semaine, mais n’a pas pu consolider ses gains, formant un chandelier configuré en  étoile filante (une formation en étoile filante est une configuration baissière constituée d’un seul chandelier). Nous voyons du soutien au niveau des 1,640 $. Depuis  semaine dernière  il semble se confirmer que la BCE va rentrer à son  dans la « guerre des devises”, puisque Mario Draghi a déclaré que la valeur de l’euro nuit à l’économie de la zone Euro. Si cela se confirme, nous avons actuellement la Réserve fédérale américaine, la Banque du Japon et la Banque centrale européenne qui vont essayer d’évaluer leur monnaie. Dans cette configuration, il est très difficile de penser que l’or va baisser sur le long terme.

 

or 2

L’or reste coincé dans une étroite fourchette de négociation, n’arrivant pas à passer les 1.700 $ l’once. En fait, cela va être un puissant moteur pour l’or.  Nous pensons que si le niveau des 1,700 $ est finalement atteint, nous pourrions avoir l’espoir de voir comment les cours de l’or commencent à décoller. Si les banques centrales du monde entier continuent de stimuler leurs économies respectives à coup de dévaluation monétaires, cela est très bénéfique pour l’or et donc devons de rester patient. Nous ne serions pas surpris de voir l’or atteindre 1.800 $ en 2013 et peut-être même 1900 $ durant été. Pour  revenir à cette semaine, nous voyons encore un soutien au niveau des 1660 $, avec un mouvement baisser qui indique le  niveau de 1,640 $.

or 1

Le soutien le plus évident se trouve sur les 1.600 $.
Les deux derniers jours marquent un tendance qui indique les 1.400 $, mais nous pensons qu’il s’agit d’une consolidation.

Nous avons vu ce mouvement le jeudi et vendredi, mais nous pensons qu’il s’agit d’une consolidation des gains précédemment acquis.