Partager est savoir!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les commerçants investisseurs ont commencé à prendre leurs bénéfices, encouragés par l’amélioration de l’économie Nord-américaine. Les statistiques indiquent une amélioration sur le secteur du  logement et, par extension, la meilleure santé de l’économie américaine. les mises en chantier ont augmenté de 894 000 en Octobre, ce qui est plus que les 840 000 que les économistes avaient prévu.

L’or pour livraison Décembre perd 3$ à 1,731.40$ l’once à la division Comex de la New York Mercantile Exchange. Le cours de l’or en bourse a varié entre 1736 $ au plus haut et 1,728.20 $ l’once au plus bas, tandis que le prix de l’or au comptant glisse de 2,40 $. La résistance de l’or est remarquable sur le niveau des 1740 $/l’once.

Le Président de la Fed, Ben Bernank

Le président de la Fed, Ben Bernanke, a déclaré que le QE3  resterait en vigueur jusqu’à ce que l’économie et le marché du travail, montre une amélioration significative et soutenue. L’ambiguïté de la déclaration du président de la Fed a laissé la plupart des investisseurs dans le doute sur la fin du programme. La politique d’assouplissement quantitatif de la Fed est en effet un puissant levier pour l’or et peut soutenir les cours de l’or sur le long terme. Moins d’achats de lingots et de pièces d’or, mais les fonds négociés en bourse sont en forte hausse. Les statistiques du World Gold Council pour le dernier trimestre  (Juillet, août et Septembre) donnent des informations intéressantes, mais contradictoires.

La demande pour l’or EFT a fortement augmenté, mais la demande d’or d’investissement (lingots et de pièces) a chuté de 16% par rapport au trimestre 2011.
Le World Gold Council, composé de 23 membres qui  représentent 60 pour cent de la production mondiale d’or, a déclaré que L’inde reste le premier consommateur d’or, avec une croissance de 7 pour cent de la demande de bijoux et de 12 pour cent pour l’or investissement. L’inde à elle seule concentre 30 pour cent de la demande mondiale d’or.

Prévision du cours de l’or: 19 au 23 Novembre 2012.

Les cours de l’or ont légèrement baissé ce vendredi, mais rebondissent sur le niveau des 1700 $, montrant des signes de soutien sur ce niveau. Ce soutien ressemble à un marteau, et comme il semble  que le niveau des 1700 $ (2) va continuer à soutenir les prix de l’or d’investissement. Ce support est intéressant, puisque l’or se déplace depuis longtemps entre les 1600 et 1780 USD/ l’once et ce soutien pourrait le faire sortir de sa zone de fluctuation actuelle et même peut être même rattrapé sa tendance à long terme (4)

Si l’or réussit à passer au-dessus du niveau de $ 1,740 cette semaine (3), cela serait une raison suffisante pour acheter à nouveau de l’or. Nous croyons en la viabilité de la tendance haussière à long terme (4) et il n’y a rien dans l’analyse technique qui pourrait suggérer que cette tendance est finie, ni d’ailleurs le contexte économique qui favorable à l’or. Pour cette raison, nous gardons nos positions actuelles sur l’or et nous ne sommes pas vendeurs et tenterons de confirmer la zone de soutien vers les 1740 $/l’once cette semaine pour déterminer si l’or reprend ou non un Rallye.

Graphique. Clic pour agrandir.