Chercheur d’or en France : l’orpaillage de loisir.

Reading Time: 4 minutes

Qu’est-ce que l’orpaillage Il y a bien longtemps que l’orpaillage me faisait rêver. Après avoir acheté le guide pratique du chercheur d’or en France édité par Pierre-Christian Guiollard, je décidais d’orpaillage seul et sans méthode précise, je me décourage alors très rapidement. Je décide donc de suivre un stage de formation. Depuis cette passion ne fait que grandir.

Où se trouve l’or en France ?

C’est vrai qu’en France certaines rivières sont très aurifères surtout dans le Sud-Est. Sur cette région pour y faire de belles découvertes. Grosso modo il existe trois grandes zones aurifères en France :

  • Les Cévennes (surtout le Gard, l’Hérault et l’Ardèche)
  • Le massif armoricain, qui est la région française la plus riche en or selon les prospecteurs.
  • Les Pyrénées, l’or se concentrant seulement sur certains endroits. Sur la région de Toulouse il existe suffisamment d’or en sous-sol pour se lancer dans une tout autant lucrative qu’illégale activité : placer des moquettes et rampe de lavage dans les gravières et sablières. Rappelons encore que c’est illégal.

A-t-on le droit de chercher de l’or en France?

L’orpaillage est tout ce qu’il y a de plus légal, mais cette activité est strictement réglementée par le code minier. Avant toute recherche dans un cours d’eau, Il faut donc préalablement déposer une déclaration à la préfecture et obtenir l’autorisation du propriétaire si vous êtes sur un terrain privé. Et vous ne pouvez utiliser que des outils manuels. L’utilisation de drague et de pompe, de rampe de lavage est interdite. Les outils manuels sont seuls autorisés, telle que pelle, batée, tamis,

Carte Zones aurifères France.

Source : Recherche d’or en France. Rivières aurifères françaises et gisements alluvionnaires

Anciennes mines d’or en France.

Je vais le plus souvent possible dans le département du Gard pour y retrouver des amis aussi passionnés que moi pour l’orpaillage en rivière. Ensemble nous passons des journées entières les pieds dans les Gardons,

Ensemble presque tous les ans nous nous retrouvons pour participer à la coupe d’Europe d’orpaillage, coupe amicale et non officielle car elle n’est pas organisée par la FFOR (Fédération Française d’orpaillage).

En Dordogne.

Avec un peu de chance de pouvoir orpailler sur la rivière de l’Isle où les teneurs aurifères ne sont pas négligeables du tout avec un or très fin et très abondant.

Pas très loin de là dans le département de la Vienne traversé également par le même cours d’eau les teneurs sont identiques avec de belles paillettes et quelques petits grains d’or. Les minéraux y sont aussi présents tel que, le grenat, l’olivine, du rutile.

A cet endroit il existe encore les vestiges d’une ancienne mine d’or qui était exploitée jusqu’en 1998.

Le Gard et l’Ariège.

Ces deux départements sont hautement aurifères, les alluvions se déplacent très souvent à cause des inondations fréquentes et aux forts courants encaissés dans les gorges des cévennes.

Il n’est pas rare pour un orpailleur expérimenté de trouver une cinquantaine de paillettes dans son fond de batée d’un seul coup de pelle.

Les Pyrénées et le Jura.

Dans ces deux départements, l’or y est également abondant, des anciens vestiges romains existent encore car ils cherchaient déjà ce joli métal bien avant nous. De beaux grains y ont été trouvés, je peux même appeler ces grains pépites avec plusieurs millimètres de diamètre.

Demande d’autorisation d’orpaillage en ligne.

Demande d’autorisation pour l’activité d’orpaillage de loisir dans le Gard

Déclaration de la pratique d’orpaillage de loisir dans les cours d’eau de la région Auvergne-Rhône-Alpes

La demande d’autorisation pour l’activité d’orpaillage de loisir sur le département des Pyrénées-Orientales doit se faire à l’aide du FORMULAIRE ci-après : télécharge Ce formulaire est à remplir, à signer et à retourner au service en charge de la police de l’eau par courriel : [email protected]

Comment trouver de l’Or facilement.

Orpaillage en rivière française à la batée. Or alluvionnaire

Avant toute chose l’orpaillage est soumis à autorisation. Le matériel motorisé est strictement interdit sauf autorisation préfectorale du département où ont lieu les investigations. Seule la batée, le pan, la petite rampe de lavage manuelle est autorisée à titre d’orpaillage loisir. Bien sur les produits tel le mercure, le cyanure sont interdit d’utilisation dans la nature en France, ce qui n’est pas toujours le cas dans les autres pays. Respectons cette nature.

Pour l’orpaillage en rivières sont utilisés la batée,le pan,la rampe de lavage, la pompe (pour les failles), la drague à moteur munie de tapis ou de caoutchouc sur lesquels viennent passer les alluvions pour un lavage. Sur ces tapis restent piégés les paillettes et quelques fois des petits grains d’or.

La batée est maniée avec un mouvement gravimétrique, après débourbage pour y faire descendre l’or au fond qui lui est plus lourd que les alluvions. Un petit rappel sur la densité de l’or est de 19.33 alors que le quartz est de 3.2

Les détecteurs de métaux pour la recherche d’or éluvionnaire, (Or en terrasse).

Aviez-vous déjà imaginé pouvoir trouver directement des pépites d’or natif à fleur de sol avec un détecteur de métaux ? Cette méthode est exploitée depuis une quinzaine d’années et servait à trouver des objets métalliques (parfois des trésors !) ou des météorites. Mais en Australie cette méthode de prospection s’avère très enrichissante et ouvre d’autres horizons. Deux années plus tard j’ai décidé d’investir dans un détecteur à la pointe de la technologie fort bien adapté à la recherche en terrain volcanique et hautement minéralisé

J’achèterais ce matériel sur place en arrivant à Perth, les Australiens sont tous équipés des meilleurs détecteurs au monde pour rechercher l’Or natif. Pour la recherche de ce métal précieux ce matériel a une conception très spéciale en plus du terrain très minéralisé qui n’est pas fait pour faciliter les recherches.

Répandre l'amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2024. Made with Twentig.