Le trésor du dernier empereur inca, Atahualpa.

En 1519, Hernán Cortés rencontre le peuple Aztèque. L’empire aztèque fut conquis et pillé pour sa grande richesse aurifique. L’Espagne et le Portugal, avec leurs conquistadors, furent les premiers à récupérer cet or.

En 1532, le conquistador Pizarro découvrit les Incas, seulement 200 hommes conquirent le Pérou, l’Argentine, l’équateur, la Bolivie, le Chili, en déciment les grandes armées Inca de centaines de milliers d’hommes. Les conquistadors étaient vu comme des dieux avec leurs tenues inhabituelles, leurs armes étranges et leurs chevaux. Cette même année l’expédition arriva à Cajamarca où se trouvait l’empereur Atahualpa. L’inca invita en sa demeure les envahisseurs, ses derniers proposèrent de même à l’empereur l’invitant à se rendre aux quartiers Espagnols, ce qu’il accepta.

Tumi cérémoniel, couteau de sacrifice

Atahualpa tomba dans une embuscade, des milliers d’incas moururent ce jour-là. Voyant l’attrait qu’avaient les espagnols pour l’or, l’empereur fit un marché avec Pizarro, en échange de sa libération, Atahualpa devait donner suffisamment d’or pour remplir la pièce, « El cuarto de rescate », où il était fait prisonnier, soit une pièce de 7 mètres par 5 avec une hauteur de la taille de l’empereur bras tendus. Une fortune d’environs 5 tonnes d’or, une quantité supérieure à la production annuelle des mines de toute l’Europe. Atahualpa rempli son contrat mais l’Espagne le fit mettre à mort. Une fois tout le peuple Inca pillé les espagnols se mirent à extraire l’or des mines Péruviennes.

Les Incas ont été l’un des premiers peuples d’Amérique à utiliser l’or de manière significative. Ils avaient des mines d’or dans les Andes, et utilisaient l’or pour créer des objets de culte, des bijoux et des ornements. L’or était considéré comme un symbole de richesse et de puissance par les Incas, et il était souvent utilisé pour les cérémonies religieuses et les rituels.

Les Incas avaient également un système de monnaie basé sur l’or, qui était utilisé pour les transactions commerciales et pour payer les tributs. Les Incas ont également utilisé l’or pour fabriquer des objets précieux tels que des bijoux, des ornements et des objets de culte.

Les Incas ont également développé une technique d’orfèvrerie avancée, utilisant des méthodes de soudure et de martelage pour créer des objets en or de grande qualité. Les objets en or créés par les Incas sont encore admirés aujourd’hui pour leur beauté et leur complexité technique.

Malheureusement, lorsque les Espagnols sont arrivés en Amérique du Sud, ils ont pillé les richesses des Incas, y compris les mines d’or et les objets en or. Beaucoup de ces trésors ont été envoyés en Espagne, où ils ont été utilisés pour financer l’expansion de l’empire espagnol. Les Incas eux-mêmes ont également été soumis à l’esclavage et à la suppression culturelle, mettant fin à leur civilisation florissante.

Par Alexandre Laurent

Alexandre est diplômé de la Normandy School of Business et de l'Université de Perpignan d'une maitrise d'économie en 1995.Alexandre Laurent evolue dans le secteur bijouterie et or d'investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *