L’or, de nouveaux un placement refuge.

Dans les prochaines années, l’essentiel de la demande devrait provenir d’Asie. Le Japon commence à en détenir dans ses réserves, constituées pour l’instant essentiellement de dollars américains.

L’Inde, qui, avec la France, est traditionnellement l’un des pays où la population thésaurise le plus, va accroître sa demande au fur et à mesure d’une croissance économique qui s’affirme. Mais c’est surtout la Chine qui va conditionner le marché. A l’heure où la France ferme son marché libre, elle entend donner un grand essor au Shanghai Gold Exchange, qu’elle a créé à l’automne 2002.

Cela dit, il existe trois formes pour investir dans l’or :

  • – Le métal proprement dit, dont les pièces constituent la forme la plus courante. Certaines monnaies en or, comme la 20 Francs Suisse en or, ont de faibles primes sont intéressantes à acheter. Elles présentent souvent un aspect affectif ou de collection et peuvent faire l’objet de cadeau apprécié en raison de la valeur historique de nombreuses pièces.
  • – Les mines d’or cotées en Bourse. Leur placement s’avère souvent délicat pour les particuliers, en raison de leur volatilité. Les épargnants n’ont généralement pas les éléments de référence suffisants pour être en mesure d’intervenir avec discernement. Les mines sud-africaines souffrent toujours du climat géopolitique, les nord-américaines sont plutôt surcotées, car elles subissent une augmentation importante de leurs coûts d’exploitation sans les maîtriser de manière suffisante.
  • – Les fonds d’investissement. C’est le mode de placement le plus à la portée des épargnants. Mais il y a là encore plusieurs formules : les fonds or purs et ceux qui sont diversifiés et comportent des titres de sociétés exploitant des matières premières. Il vaut mieux s’intéresser aux premiers pour profiter pleinement de la hausse du métal.

l’or valeur refuge en temps de crise – l’or valeur refuge ou pas – l’or valeur refuge ou spéculative – l’or comme valeur refuge – l’or est une valeur refuge – l’or est il une valeur refuge – pourquoi l’or comme valeur refuge – l’or est elle une valeur refuge – or valeur refuge crise – valeur refuge de l’or – or valeur refuge pourquoi – l’or une valeur refuge – or valeur refuge 2020

Par Alexandre Laurent

Alexandre est diplômé de la Normandy School of Business et de l'Université de Perpignan d'une maitrise d'économie en 1995.Alexandre Laurent evolue dans le secteur bijouterie et or d'investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *