Le milliardaire et gestionnaire de hedge fund, John Paulson, continue de considérer l’or comme un élément essentiel de son portefeuille. En dépit de la vente au cours du deuxième trimestre de cette année de la moitié des réserves d’or de SPDR Gold Trust.
Au 30 Septembre, la société Paulson & Co que préside John Paulson détient 10.230.000 parts de SPDR Gold Trust, ce qui représente 3,5% du capital. Cette position est constante depuis juin.
La position de Paulson ne semble pas partagée par le reste des investisseurs, qui ont massivement vendu leur participations ETF car il existe un risque non négligeable d’inconvertibilité de l’or-papier en or physique
Grace aux informations publiées par le World Gold Council- WGC nous savons que les ETF et autres souffrent d’une constante hémorragie de leurs réserves d’or physique. Au cours du dernier trimestre 118,7 tonnes d’or sont sorties des chambres fortes de Londres pour prendre direction de l’Asie, le premier marché mondial de l’or d’investissement.
En effet, Paulson et ses partenaires subissent de plein fouet les conséquences de la chute des prix de l’or. La perte est en moyenne de 29%, soit un total de 64,000 millions de dollars en moins d’un an.
De nombreux investisseurs ne comprennent pas l’engagement de Paulson envers l’or. Selon plusieurs investisseurs, il semble suivre une stratégie de la roulette : le joueur double son pari lorsqu’il perd.
Cependant, cela n’est pas le cas. Paulson est convaincu que nous subirons un processus inflationniste généralisée. En effet, le marché attend depuis des mois la fin du programme d’assouplissement monétaire de la Fed. Et il semble que pour l’instant, la FED ne peut stopper son programme inflationniste QE3.
Laisser un commentaire