L’histoire de l’or en tant que monnaie d’échange traverse deux étapes successives : Lors de l’apparition des premières pièces d’or en l’an 3.000 avant J.C, puis l’étalon or, qui a commencé en 1816 a pris fin en 1978.
Paragraphe 1 : La naissance des pièces d’or.
Le développement de l’humanité a provoqué l’apparition du troc puis du commerce entre les différentes sociétés et économies. Le commerce et le troc ont causé un besoin nouveau, la monnaie. Avant l’utilisation des métaux précieux comme monnaies d’échange, les premières civilisations ont utilisé le troc, c’est à dire l’échange de marchandises entre elles. Mais rapidement ces premiers échanges ont mis en évidence les inconvénients liés au troc. Dans le système du troc, ou d’échange de marchandises, on ne peut ni mesurer, ni fractionner ni épargner.
Par contre les métaux précieux, par leurs caractéristiques, sont faciles à fragmenter, à transporter et permet une conservation de la valeur au cours du temps, puisque les métaux précieux, surtout l’or, est inaltérable et indestructible, résistant à l’eau et au feu. Ces caractéristiques lui permettent d’être le candidat idéal dans les échanges de marchandises. Quant à la forme, le lingot est le premier à apparaître avec des formes et poids variés. Parfois, on retrouve dans ces premiers lingots d’or les traces d’autres métaux, comme le fer, le plomb ou le bronze, Les premiers lingots en or sont moulés sous forme de plaques ou de tiges, mais également adoptent d’autres formes géométriques, comme le cercle ou la croix. L’utilisation de l’or comme monnaie apparaît en Égypte vers l’an 3000 avant J.C. En général, ces monnaies en or sont utilisées pour les plus importantes opérations commerciales. Ce n’est qu’à partir du 2ème siècle avant J.C. qu’apparaissent les premières pièces d’or. La forme des pièces en or facilite la comptabilité, le comptage, le déplacement et la thésaurisation de la monnaie. Ces pièces en or d’une taille et d’un poids égal entre elles ont grandement facilité le commerce. Ces premières pièces en or répondent à tous les critères modernes d’une monnaie. Elles transforment les échanges commerciaux, ceux-ci sont plus surs et rapide. Certaines pièces en or sont actuellement cotées en continu sur le marché de gré à gré, certaines pièces, comme le souverain britannique ou les 20 francs or, font l’objet d’une cotation. Ces pièces sont dites en « or boursable »

En France le premier franc en or est apparu en 1360. C’est le « Francorum rex », frappée sous le règne de Jean le Bon. Pesant 3,87 grammes d’or fin et montre le roi à cheval et brandissant une épée, avec comme légende Francorum Rex. Les pièces d’or seront utilisées dans la vie courante dans le paiement des biens les plus chers (l’argent et le bronze servant pour de plus petites quantité) jusqu’au XXème siècle. Le début de la première guerre mondiale marque la fin de la convertibilité entre les billets et pièces d’or.
Paragraphe 2 : L’étalon or.

L’étalon or, en anglais gold standard, est un système monétaire où la valeur d’une unité de la monnaie nationale est fixée par rapport à une quantité or. En pratique, les pièces d’or sont utilisées en tant que monnaie et les billets émis par les Banques Centrales garantissent en totalité la contre-valeur en or de la monnaie fiduciaire. Ainsi, les billets de Banque étaient convertibles en pièces d’or et vice versa. Une autre caractéristique importante de l’étalon or est qu’il est possible pour les particuliers d’apporter de l’or de faire frapper des pièces contre frais de frappe par l’Hôtel de la Monnaie à Paris. De même, dans le système de l’étalon or, l’importation et l’exportation de l’or sont libres et non réglementés. Une autre caractéristique de L’étalon or est son utilisation comme moyen de paiements internationaux entre nations. La pièce en or est la monnaie sur laquelle se base les monnaies fractionnaires de plus faible valeur, c’est à dire toutes les autres pièces en bronze, cuivre et en argent. Les pays faisant partie du système de l’étalon de change or peuvent demander la convertibilité de leurs billets de banques ou de leurs monnaies fractionnaires d’un autre métal en or, et inversement la convertibilité de billet de banque et de monnaies fractionnaires dans une autre monnaie. Avant la Première Guerre Mondiale, la devise de référence est la livre sterling. Une livre sterling valait 1 once d’or – soit 31,10348 grammes d’or- .
Ce système s’appelle le sterling-gold exchange standard en anglais. Sous le système de Bretton-Woods la devise de référence est de dollar américain. Le système devient le dollar-gold exchange standard en anglais. $35 valait 1 once troy d’or fin.
Histoire de l’étalon or de 1816 à 1945 –
- 1816 : Entrée en vigueur de la sterling-gold exchange standard. Parité 1 livre sterling égal à 1 once d’or.
- 1870-1900 : Toutes les grandes nations adoptent le système de l’étalon or, sauf la Chine et la France.
- 1913 : La Réserve Fédérale des États-Unis couvre au moins 40% des billets émis par ses réserves d’or.
- 01 sept. 1917 : Les États-Unis interdisent les exportations d’or.
- 1er avril 1919 : L’Angleterre interdit les exportations d’or et met fin au système de l’étalon or à la fin de la Première Guerre Mondiale.
- Juin 1919 : Les exportations d’or aux États-Unis sont permises de nouveau.
- 12 sept. 1919 : Début du marché de l’or à Londres avec le premier fixing de l’or.
- 28 avril 1925: L’Angleterre retourne à l’étalon or avec la parité 1 livre sterling égal à $4,86.
- Septembre 1931 : L’Angleterre abandonne le « Gold Bullions Standard.
- 20 avril 1933 : le président Roosevelt proclame l’interdiction du commerce de l’or aux États-Unis.
- 31 janvier 1934 : Parité entre l’or (1 once) et le dollar ($35).
- 3 septembre 1939 : Fermeture du marché de l’or à Londres.
- Juillet 1944 : Conférence de Bretton-Wood. Le dollar est au centre du commerce mondial avec une convertibilité de $35 pour une once d’or, la valeur des autres monnaies est définie par rapport au dollar américain, début du dollar-gold exchange standard.
Laisser un commentaire