Depuis 2022, CPoR Devises a suspendu la cotation de la pièce d’or de 10 francs Napoléon sans en expliquer la raison. Depuis 1948, date de l’ouverture du marché de l’or en France, jamais le Napoleon 10 francs or n’avait raté une seule journée.
Le problème, la prime de ces pièces : la prime de ces 3 pièces, c’est-à-dire la différence entre la valeur de l’or et le prix du marché lié à l’offre et la demande, ont toujours été élevés, pour diverses raisons. CCette pièce d’or, généralement assortie d’une prime historique de 5 à 15 % en dehors des périodes de crise, atteint une prime de 80 à 100 % en cas de vif succès. Depuis 2023, elle s’est stabilisée à 10 %. ette prime aurait encore plus grimpé si Cpor avait maintenu la cotation et selon une declaration a bfmtv.com de CPoR Devises « a la responsabilité d’éviter qu’une explosion potentielle du montant de la prime se fasse au détriment des acheteurs.«
Le précédent de 2021 sur les 20 francs or.
Si en pleine crise du Covid, les Français se précipitèrent sur les pièces d’or; un placement considéré comme sûrs, CPoR Devises fut contraint de suspendre la cotation du napoléon, de 20 francs. La cause avancée fut la fermeture physique des marchés et l’impossibilité d’obtenir suffisamment de pièces d’or.
Allons-nous vers une pénurie de pièces d’or en France ?
Coronavirus, guerre en Ukraine, inflation… Les raisons de cette pénurie d’or ne sont pas loin à chercher. Si nous ne sommes plus confrontés au problème du confinement qui avait asséché l’offre, nous pouvons supposer que les détenteurs actuels des 10 francs or Napoléon (ainsi que les 5 et 10 $) ne sont pas vendeurs.
Laisser un commentaire