L’once d’or.

L’once troy (en abrégé oz t dans la presse financière et en usage dans le monde de l’investissement) est égale au douzième de la livre troy (appelée ainsi d’après la ville de Troyes, en France, ou elle était en usage durant le Moyen Âge les jours de marchés.). Elle pèse exactement 31,1034768 g dans le système de troy. Cette unité de mesure est actuellement couramment utilisé pour mesurer la masse des métaux précieux. Actuellement, une once d’or équivaut a 0,0311034768 kg ou 31,1034768 grammes. 32,15 onces troy = 1 kg d’ or. L’once troy est la mesure de masse internationalement acceptée pour la cotation des métaux précieux (l’or, l’argent, le platine et le palladium). Il ne fut pas confondre l’once troy de l’once normal. L’once pèse 28.34 Gr: c’est l’once normal.

Les Romains utilisaient des lingots de bronze de poids différents en tant que monnaie. Le lingot principal pesait une livre. Un douzième de ce lingot se dénommé un « uncia » ce qui en français a donné le mot « once ». Depuis la mise en œuvre du poids international, une once troy équivaut 31.1034768 grammes (par définition ). Qualifié de « relique barbare » par l’économiste britannique John Maynard Keynes, l’or connaît, depuis déjà quelques années, un véritable renouveau. Lorsque l’on suit méticuleusement l’évolution des cours, il s’avère que la règle empirique, émise à l’époque par Raymond Barre, affirmant que le cours de l’once d’or tendrait à se fixer à dix fois celui du baril de pétrole, se vérifie. En outre, l’on constate que, depuis la fin de la convertibilité du dollar en or, datée du 1971, sous la présidence Nixon, l’or est redevenu une valeur refuge sur les marchés financiers qui suscite l’attrait des épargnants en particulier en cas d’inflation élevée. Une once troy est équivalente à 31,1034768 grammes.

L’once d’or physique.

Le cour de l’once d’or sur le marché de l’or est communiqué en Once et en dollar, mais les stocks d’or en bourse sont sous forme de lingots de grande taille (de 400 onces troy, environ 12,5 kg). Vous pouvez acheter une once d’or, toujours a un prix supérieur de l’once d’or du marché (un lingot est une marchandise), sous forme de lingots et de pièces d’or d’une once. Vous trouverez donc la cotation des lingots d’or d’une once sur les marches européens, principalement Londres, mais aussi le Luxembourg. En France, les lingots d’or ne sont plus cotés depuis 2004, c’est la société Cpor qui donne les prix du lingotin d’une once d’or tous les jours, prix repris quotidiennement pour l’élaboration du cours de l’or.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.