L’once d’or devrait enfin dépasser les 3 000 $ en 2023.

La valeur de l’or a connu des fluctuations au cours de l’année 2022, mais les obstacles qui l’ont maintenue stable sont en train de s’évanouir, ce qui signifie que le métal précieux est prêt à augmenter.

Le dollar est en train de s’affaiblir et les investisseurs se détournent des cryptomonnaies et vers les métaux précieux, des valeurs refuges plus traditionnels, ce qui poussera le prix de l’or à la hausse en 2023, le tout avec le facteur de l’inflation qui continue d’être important. Tous ces éléments combinés montrent que les conditions sont favorables à la hausse de l’or. C’est pourquoi le prix de l’once d’or pourrait dépassera les 3 000 $ avant la fin de 2023 selon ChroniqueAgora.com

2022, une bonne année pour l’or.

L’année 2022 a été difficile pour les investisseurs en raison de l’inflation, de la guerre en Europe, de la correction boursière et d’autres facteurs. L’or est considéré comme un investissement refuge qui offre une protection contre l’inflation et peut être vendu à des prix élevés en période d’incertitude économique.

En décembre 2022, le prix de l’once d’or était d’environ 1 800 $, mais il est possible que l’once atteigne les 3 000 $ en 2023 selon la Chronique Agora. La prédiction précédente selon laquelle le prix dépasserait les 3 000 $ en 2021 ne s’est pas réalisée en raison de la politique expansionniste de la Fed, qui n’a pas causé l’inflation escomptée.

L’once d’or a connu une augmentation considérable au cours des cinquante dernières années.

Les cinq facteurs principaux qui influencent le prix de l’or sont :

D’autres facteurs environnementaux, tels que les taux d’inflation, les changements et les scandales gouvernementaux, les élections et les conflits, peuvent également affecter le prix de l’or.

  • La valeur du dollar américain (USD) L’or étant coté en dollars américains, le prix de l’or est lié à la valeur du dollar. Lorsque le dollar est fort, le prix de l’or est généralement plus faible, mais lorsqu’il s’affaiblit, le prix de l’or augmente car une plus grande quantité d’or peut être achetée lorsque la monnaie est moins forte.
  • Volatilité du marché Lorsqu’il y a incertitude économique, comme lors d’une récession, l’or devient plus attrayant en raison de sa stabilité. Considéré comme une valeur refuge par les traders et les investisseurs, l’intérêt pour l’or augmente lorsque les rendements des obligations, des actions et de l’immobilier chutent, ce qui entraîne une hausse du prix de l’or.
  • Production d’or La Chine, l’Afrique du Sud, les États-Unis, l’Australie, la Russie et le Pérou sont parmi les principaux producteurs d’or. La production mondiale d’or affecte le prix du métal, qui répond à la loi de l’offre et de la demande. Depuis 2016, la production d’or n’a pas considérablement augmenté, car l’or facilement accessible a déjà été extrait. Les mineurs doivent donc désormais creuser plus profondément pour trouver de l’or de qualité, ce qui pose de nouveaux problèmes tels que l’exposition des mineurs à des risques supplémentaires et la dégradation de l’impact environnemental. Par conséquent, extraire moins d’or coûte désormais plus cher qu’auparavant, et cette hausse des coûts de production se reflète dans le prix de l’or.
  • Les banques centrales et les fonds souverains Les investisseurs institutionnels ont acheté une quantité record de 1.136 tonnes d’or en 2022, ce qui représente une augmentation de 450 tonnes par rapport à l’année précédente. Cela a été motivé par la recherche de moyens de protection contre l’inflation et les risques géopolitiques. L’or physique a été préféré aux actifs numériques, comme les cryptomonnaies, en raison de la stabilité qu’il offre. La demande mondiale d’or a augmenté de 18% pour atteindre 4.741 tonnes, son plus haut niveau depuis 2011.

Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *