Catégories
Placement et investissement pour l'épargnant & Investisseurs (sauf or)

Livret A : le Livret d’épargne défiscalisé.

Le livret A est le compte d’épargne réglementé et défiscalisé le plus répandu et le plus utilisé en France ou le nombre de détenteurs de ce type de livret A s’élève à plus de 60 millions de livrets A tous ouverts. Quand ce type de livret a été lancé sur le marché financier français, seulement trois organismes financiers ou banque régionale et nationale en France ont été permis à offrir le service du livret A. Ces trois banques étaient : la banque postale, le Crédit Mutuel et la Caisse d’Épargne. Depuis 2009, il est devenu possible à toute banque fonctionnant sur le territoire français d’offrir tous les services reliés au livret A.

Il faut bien noter que le nom de ce type de livret peut varier d’une banque à une autre. Par exemple, le livret connu sous le nom de « livret A » dans la plupart des organismes financiers en France se nomme par « livret bleu » au Crédit Mutuel. Donc, il ne faut surtout pas se perdre dans ces notations. Mais quels sont les taux relatifs à un livret A ? Une question qu’on se pose toujours et tout le temps et donc on souhaite avoir des explications qui soient les meilleures a ce sujet.

Taux du livret A et Plafond Livret A: sont-ils fixes ou variables ?

Le taux du livret A revient au début février 2020, ou le livret A ainsi que tout autre type de livret sont indexés relativement aux taux d’intérêts à court terme et de l’inflation.

  • Taux Livret A : La première c’est que le taux d’intérêt a été fixé par le gouvernement français et est actualisé uniquement aux 1ers des mois d’août et de février de chaque année. A titre d’exemple, le taux d’intérêt actuel du livret A est fixé à fixé à 0,50% annuel depuis 1er février 2020.
  • Plafond Livret A : Le plafond du livret A a été fixé à 22.950 euros pour les particuliers (depuis le 1er janvier 2013) ou 76 500 euros pour les personnes de droit privé sans but lucratif (associations).
  • Fiscalité Livret A : Un avantage très intéressant du livret A est que les intérêts sont complètement défiscalisés ce qui le rend très avantageux pour beaucoup de personnes qui sont à la recherche des solutions financières stables et des moyens qui les aident à faire des économies.

Taux Livret A, Plafond Livret A: des recommandations ?

Nos recommandations c’est de jouer sur les quinzaines ! Qu’est-ce que cela veut dire ? Suivez nous dans ce qui suit pour avoir la réponse…

Une caractéristique importante du livret A est que ses intérêts ne sont calculés que par quinzaine, c’est-à-dire du 1er au 15 du mois courant ou du 16 au 31 du mois courant. Donc, deux cas se présentent : un cas pour la date de valeur des versements et un autre pour la date de valeur des opérations de retraits. Pour ce qui est pour la date de valeur pour les versements qui ont eu lieu entre le 1 et le 15 du mois est le 16eme jour, alors que la date de valeur pour ceux qui ont eu lieu entre le jour 16 et la fin du mois n’est autre que le 1er jour du mois qui suit. Pour le retrait d’argent, la date de valeur des opérations qui on eu lieu entre le 1er et le jour 15 est le 31 du mois précédent, alors que la date de valeur pour les opérations de retrait qui ont eu lieu entre le 16 et le 31 du mois n’est autre que le 15 du mois précédent. Donc, notre conseil de jouer sur les quinzaines se traduit par le fait de réaliser des versements le jour 15 ou le jour 31 du mois alors que les opérations de retrait vaut mieux les réaliser soit le 1er soit le 16 du mois. Plafond Livret A, Taux Livret A

nous sommes le jeudi 16 janvier ça y est c’est fait Bruno le maire l’a annoncé ce matin ça fera plus que 0 50% sur le livret a il fallait s’y attendre –MeilleurPlacement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.