Partager est savoir!
  •  
  •  
  •  
  •  

L’Europe va-t-elle continuer à interdire à ses citoyens la préservation de leur richesse?

Plus d’un an déjà que la France et l’Autriche ont interdit l’achat d’or en liquide. (Actualisation. La Belgique aussi commence à limiter les transactions en liquide sur l’or) En le faisant a travers d’un texte qui camoufle les raisons intrinsèques de cette décision et en l’absence d’un autre texte de loi qui serait venu le corriger, nous ne pouvons en tire qu’une conclusion, qui ne m’enchante pas, soit dit en passant!

Les banques centrales ont sans doute tellement peur qu’un nombre croissant de citoyens abandonnent les monnaies de papier, qui peuvent se dévaluer brusquement et soucieux d’assurer la préservation de leur richesse à travers de l’achat de  métaux précieux, les gouvernements vont désormais sévir de plus en plus sur l’achat anonyme de l’or et de l’argent.
Il y a un an, en septembre 2011 et suite à l’annonce du gouvernement autrichien de restreindre les ventes de métaux précieux à 15.000 Euros, les autorités françaises emboîtèrent le pas avec une mesure aussi draconienne pour dissuader les gens d’acheter l’or et l’argent. Et cela est un phénomène global et alarmant, en juillet 2012, c’est la Thaïlande qui avait décidé d’interdire purement et simplement le commerce de l’or!

Résumé du texte de loi: Toute transaction sur l’achat au détail de métaux ferreux et non ferreux (métaux) devra être effectué par chèque barré, virement bancaire ou postal ou par carte de crédit et le montant total de la transaction ne peut pas dépasser un plafond fixé par décret. Ne pas se conformer à cette exigence est passible d’une amende de cinquième classe. Tout montant supérieur à 450 € euros /600 $ en dollars américains) doit être réglé par virement bancaire.

Au début, je pensais que cette loi a été adoptée pour lutter contre la vente illégale de métaux, comme le cuivre, ou l’acier volé sur les chantiers. C’est d’ailleurs cette raison qui fut avancée par le gouvernement français. Toutefois, le fait qu’aucune exception n’a été faite pour l’or et l’argent ne peut tout simplement pas être ignoré. Cette loi rend illégal l’achat d’or en liquide (450 Euros sont deux napoléons).

Les précédents historiques de l’interdiction du commerce de l’or.

450 Euros, ce n’est même pas assez pour acheter une demi-once d’or. Vous pouvez acheter une pièce ou deux. De quoi vous faire plaisir, mais ce n’est pas suffisamment pour mettre à l’abri vos économies. Par contre, cela garantit à l’état que les citoyens qui tentent de transférer leurs économies sur l’or vont être connus des autorités, les laissant vulnérables à une future confiscation de leur or et de leur argent, comme cela s’est produit en 1933 aux USA sous Roosevelt (voir vers la fin de l’article), ou à l’interdiction de la vente ou de l’achat d’or comme cela s’est produit en France durant l’occupation allemande (de 1939 à 1945, prolongé d’ailleurs bien après).

Les raisons de l’interdiction de l’or.

Pourquoi les banques centrales et les gouvernements en Europe sont-elles si  désireuses de rendre aussi difficile que possible l’achat d’or par les particuliers? Les raisons sont à chercher dans le fonctionnement politique et économique de nos sociétés.

  • 1) En grande partie parce que, contrairement à toute autre marchandise financière, l’or échappe au contrôle des marchés et peut se conserver dans un coffre sans perde de sa valeur. L’or peut jouer rapidement un rôle de monnaie officieuse, et remplacer la monnaie papier: l’état ne peut tolérer l’idée que les citoyens puissent détenir un véritable  pouvoir sur leur propre destin économique.
  • 2) L’euro est la  pierre angulaire de la construction fédéraliste européenne. Nous voulions L’euro comme monnaie mondiale pour détrôner le dollar, mais l’euro se meurt. Avec des membres de la zone euro qui se préparent déjà à abandonner la monnaie unique, la dernière chose que l’UE veut voir, c’est que les citoyens des États membres de pays comme la France transforment leurs Euros en argent ou en or. Ce qui est bon pour le pays ne l’est pas pour ses citoyens. La banque centrale peut acheter de l’or tranquillement, mais pas vous….
  • 3) Pour aller jusqu’à la fin de mon raisonnement cela veut aussi dire  que les banques centrales qui dirigent notre destin aime  contrôler des esclaves. S’ils ne peuvent pas manipuler la valeur de l’or et que cela porte atteinte à leur monopole de pouvoir, ils vont donc l’interdire et punir ceux qui tentent de s’affranchir de l’économie financière.

Les précédents historiques de l’interdiction de l’or:

Executive Order 6102: L’interdiction de l’or aux USA en 1933

L’Executive Order 6102 est un décret signé le 5 Avril 1933 par le président américain Franklin D. Roosevelt interdisant la thésaurisation des pièces d’or, des lingots d’or au sein des États-Unis. Cette loi a criminalisé la possession de l’or monétaire à  tout individu, société, association ou personne morale. Selon Roosevelt, La «thésaurisation» de l’or aurait freiné la croissance économique. L’interdiction de posséder de l’or était passible  de $ 10.000 d’amende et ou jusqu’à cinq à dix ans d’emprisonnement.

Toutes les personnes durent livrer leur or  avant le 1er mai 1933, avec une tolérance pour une petite quantité de monnaie en or (160 grammes en tout): l’or fut acheté à 20 dollar l’once $ par le gouvernement. (Noter que la plupart des citoyens américains qui possédaient de grandes quantités d’or l’avait transférée auparavant à des pays comme la Suisse, en anticipant cette décision du gouvernement américain).

Le prix de l’or officiel a été tout de suite augmenté  à 35 $ l’once, résultant en une perte immédiate pour tous ceux qui avaient été forcés de vendre leur or. Et a également permit de réaliser au gouvernement un juteux bénéfice!. Ce prix de 35 Dollars pour une once d’or est resté en vigueur jusqu’au 15 Août 1971, lorsque le président Richard Nixon a annoncé que les dollars des États-Unis ne seraient plus convertir les en or à une valeur fixe, abandonnant ainsi l’étalon-or pour les taux de change.

La propriété privée de l’or a été légalisé en 1964. La limitation de la propriété de l’or aux États-Unis a été abrogée par le président Gerald Ford.

Suggestion : vendre or en liquide | vendre or liquide | vendre son or en liquide | vendre or en cash

  •  
  •  
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push ({});