La communication autour de ce sujet est presque inexistante, pourtant les actions et les décisions prisent par les gouvernements et chefs d’états nous montrent l’importance stratégique de posséder des réserves d’or importantes.
Les réserves d’or enjeu stratégique.
Ce sont des décisions ou des actes que très peu commenté dans les médias français, pourtant elles sont lourdes de signification.
Par exemple, lors du dernier G20 qui s’est déroulé à Cannes. En pleine crise européenne certains chefs d’états ont émis l’idée que l’état européen devait mettre en vente une partie de leur stock d’or en vente afin de financer le fond de solidarité européen. Lorsque que la dirigeante non officielle de la zone euro, Angela Markel, a eu vent de cette idée, elle a tout de suite réfuté catégoriquement cette possibilité. Déclarant son or “intouchable”, elle préfère donner de ses euros que de son or.
Les chiffres prouvent aussi le regain d’intérêt de l’or pour les états. En effet, les achats d’or provenant des états ont été deux fois et demi plus important durant ce troisième trimestre 2011 qu’à la même période en 2010.
Pourquoi l’or si important.
Même si les états se veulent rassurant, le risque de crise systémique est réel. Cette crise tant redoutée engendrerait deux conséquences liées. Une dévaluation de la monnaie unique européenne, l’euro ne vaudrait donc plus grand chose. Les conséquences directes sont les suivantes : Hausse des prix (inflation) et perte du pouvoir d’achat de ses économies.
Pour se protéger de la crise, l’achat d’or physique est donc un bon moyen, mais pourquoi les états ne communiquent pas sur ce sujet. Tout simplement car l’achat d’or physique entraîne une sortie du système bancaire. Avec votre lingot ou vos pièces d’or, les banques ne peuvent pas les investir sur marchés financier. Sachant que les banques sont en manque de liquidité, incité la population à garder ses économies en or, n’accélérerait que le processus de faillite.