Partager est savoir!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

National Geographic présente « un regard sur la Réserve fédérale« , un documentaire sur la Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed), qui dépeint l’aura de secret et de discrétion qui entoure la plus puissante institution du monde monétaire. En particulier, le documentaire consacre une partie fondamentale de son contenu à ses réserves d’or et à la relation entre la Fed et l’or.

Selon les estimations de nombreux analystes, entre les chambres fortes de la Fed de à New York et ceux entreposés à l’étranger, la FED possède de l’or pour un total de 30,000 millions d’euros. Tous les contrats COMEX passés sur l’or on comme garantie physique cet or…

En fait, peu d’investisseurs sont intéressés de savoir si l’or existe vraiment.
Le documentaire est enregistré depuis les caméras de sécurité de la Fed,et l’élément central du reportage est l’or d’investissement et comment il est stocké. En outre nous pouvons voir des images d’une cargaison de lingots d’or dans un fourgon blindé au siège de la Fed, des négociations entre des acheteurs et des vendeurs d’or et même une fonderie d’or au travail, avec le processus de validation et d’authentification des lingots.

De plus ce reportage apporte quelques éléments concernant le fonctionnement du marché de l’or. Quelle est la relation entre la Fed et les banques commerciales, le fonctionnement de la machine monétaire, la structure de la Fed ainsi que la chronologie des événements qui ont eu lieu depuis le déclenchement de la crise financière en 2007.

Les réserves d’or de JP Morgan au COMEX au minimum.

Les réserves d’or admissible (“éligible gold”) de JP Morgan ont de nouveau chuté pour la quatrième fois dans ce même mois. Le retrait de 22.780 onces gardé au COMEX rabaisse le volume en stocks à 137377 onces, soit 14,22% de moins.

Cela montre un mouvement stratégique très clair. Il s’agit d’un retrait des réserves d’or du COMEX pour le déposer ailleurs. Dans un marché où la demande d’investissement en or physique accélère, l’offre (les mines) n’arrive pas à répondre à la demande et les réserves d’or sont en baisse.

Quelle est la raison de cette sortie massive d’or?

La conversion de l’or inscrit» à «or admissible» est liée à la résiliation des contrats. Un warrant est un instrument financier dérivé composé d’un droit d’exercice sur un actif particulier. Par conséquent, le titulaire de ce warrant (JP Morgan) a donc exercé ce warrant. Tous les investisseurs se posent la même question: Pourquoi JP Morgan retire ses réserves d’or du Comex? D’autre part, les réserves d’or gardées par le COMEX sont en chute libre depuis un mois.