Partager est savoir!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La production US d’or a subi un revers spectaculaire en 2013. Au cours des trois premiers mois de cette année, la production d’or dans le Nevada a diminué de 9% par rapport à l’année dernière.

L’exploitation de l’or aux États-Unis est concentrée sur deux états: Le Nevada et l’Alaska. Selon les données du premier trimestre de l’année, le Nevada a produit 39,9 tonnes d’or, tandis que l’Alaska a extrait 6,96 tonnes. Au total, la production d’or s’est élevée à 54 tonnes, 5,4% de moins qu’à la même période en 2013.

La diminution de la production d’or s’est concentrée sur le Nevada, la production passant de 43,9 à 39,9 tonnes comme indiqué ci-dessus. Cette baisse a été quelque peu compensée par une production accrue en Alaska, qui est passé de 5,24 à 6,96 tonnes. Sur l’ensemble de la production minière aux États-Unis, la production est en recul, passant de 57,1 tonnes entre janvier et mars 2012 pour atteindre 54 tonnes entre janvier et mars de cette année.

Figure 1: La production d’or au Nevada et prix de l’or de 1978 à 2011.

Nevada-Gold-Production-Chart

 

Le marché à terme de Shanghai a subi une baisse de 50% de ses stocks d’argent depuis avril. Dans son rapport du 12 avril, Shanghai Futures Exchange avait quantifié ses réserves d’argent à 1,124 tonne. Dans sa mise à jour du 31 mai, les réserves avaient chuté à 765 tonnes. Dans son dernier rapport du 7 de ce mois, les stocks ont chuté à 614 tonnes, soit 20% de moins qu’à la fin du mois de mai.

La baisse cumulée depuis avril s’élève à 45%. En trois mois, 511 tonnes d’argent ont été retirées. Cet argent sert comme garanties pour les contrats à terme.

Le comportement du marché de Shanghai contraste avec celui su COMEX. Depuis avril, les réserves d’argent dans les coffres du COMEX sont restées constantes à 165 millions d’onces.

En fait, le COMEX a constaté une hausse de ses réserves d’argent. Depuis août de l’année dernière jusqu’à mars, la quantité d’argent dans les réserves de la COMEZ est passé de 137 millions onces à 165 millions d’onces. Depuis lors, les réserves d’argent sont restées constantes.

Évolution des stocks d’argent sur le Comex. Source: srsroccoreport.com

argent comex

La chute du prix de l’argent depuis mars (environ 10 $ l’once) est étroitement liée à la faiblesse de la demande industrielle pour ce métal. En outre, les investisseurs institutionnels ont liquidé leurs positions sur l’argent dans le métal précieux pour le passer à l’or d’investissement, car l’or peut générer davantage de profits  sur le marché.

Les réserves d’or au Comex: -32%.

Depuis le début de l’année, les stocks d’or entreposés au COMEX ont chuté de 32%, passant de 11 millions d’onces en janvier à 7,5 millions onces aujourd’hui.

Comex-or-reserves

Les responsables de cette baisse sont les  principales banques d’investissement, JP Morgan, Scotia Mocatta et HSBC.

Le 25 Juin, le COMEX a de nouveau enregistré une baisse des stocks d’or, de 156 310 onces d’or. Les déposants qui ont retiré ses réserves d’or  sont la  HSBC et Scotia Mocatta. Dans le cas de HSBC, le retrait s’élève à 64.177 onces, tandis que pour Scotia Mocatta il s’élève à 92.133.

COMEX-GOLD-INVENTORY

Les mêmes qui ont dernièrement prédit que le prix de l’or va encore baisser, décident d’échanger leur  certificats contre de l’or physique, du vrai, celui qui est conservé à New York dans les entrepôts du COMEX.

La baisse des stocks d’or et d’argent du COMEX, le plus grand marché mondial des métaux précieux, semble imparable. A ce jour, la banque HSBC a retiré 103.484 onces d’or de ses réserves. Spécifiquement, en les passants à «admissible». Cette classification permet le transport et le commerce de cet or.

Les réserves totales de la HSBC classées comme «éligibles» s’élèvent à 5.935.239 onces, tandis que le montant des réserves «enregistrées» s’élève à 950441 onces. La HSBC stocke 6.885.681 onces d’or dans les chambres fortes du Comex.

Depuis le 25 Juin, la Comex a perdu 8% de ses réserves d’or. Cependant, l’or continu d´être physiquement dans les coffres forts. Il est également important de signaler les importantes sorties d’argent.

La Brink a passé à « enregistré » 1.192.256 onces classées auparavant comme «éligibles», la, CNT Depository a retiré des chambres fortes du COMEX 423.399 onces. Enfin, Scotia Mocatta a diminué ses réserves « enregistrées » de 599.622 onces.

Cet exode massif d’argent des coffres fort du COMEX correspond à une crise de confiance sur le papier argent. L’or et l’argent physique qui sort du Comex à de nombreux clients en Asie du Sud-Est.

La demande d’or physique en Asie absorbe les réserves mondiales. Il est comme même pathétique de voir la Morgan JP élaborer des infographies éblouissantes pour convaincre les gens que l’or est « has been », que le mieux à faire est de tout vendre, pour les voir après empiler leurs lingots d’or, comme « Oncle Picsou ».

Source: srsroccoreport.com