Partager est savoir!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bank of America Merrill Lynch s’attend en fin d’année de voir le cours de l’argent  autour des 24,31 dollars l’once, ce qui est légèrement inférieur aux estimations précédentes.

En 2017, les prévisions sont en baisse de 4,5% à 26,38 $ l’once, tandis que pour 2018, il faut s’attendre le prix de l’argent grimpe a  moyenne de 31,53 $ l’once. « En raison de la reprise de la croissance économique, nous croyons  les métaux précieux considérés comme les plus cycliques, l’argent ou le platine offrent des rendements plus élevés que l’or » .

En se concentrant sur les remarquables propriétés de l’argent, cette vidéo met en évidence le rôle de l’argent dans les communications mobiles, son utilisation dans la médecine et la purification de l’eau (grâce aux propriétés antibactériennes de l’argent), de l’importance de l’argent dans la mode et enfin de la valeur intrinsèque de l’argent comme réserve de valeur.Le Silver institute a récemment publié une vidéo intitulée « Silver: The Element of Change »ayant trait à l’argent.

Tout au long de l’histoire, l’argent a joué un rôle majeur dans la plupart des plus importantes civilisations. Depuis les premières mines d’argent en Turquie il y à environ 5000 ans, l’argent a

denier romain – octavianus Aegypto Capta

contribué à la transformation de la société. Les premières civilisations ont utilisé l’argent pour fabriquer des bijoux et des pièces de monnaie. Sous les empires grec et romain, il a été utilisé pour prévenir les infections. Au Moyen Age, l’argent a été utilisé pour désinfecter l’eau et la nourriture durant le stockage des aliments et les marins ont découvert que mettre des pièces d’argent dans des barils d’eau, ou de vin, amélioré la conservation des liquides au cours des longs trajets à travers l’océan.  Mais aucun évènement dans l’histoire ne fut plus important pour l’argent que la découverte du Nouveau Monde. D’énormes dépôts de ce métal précieux ont été découverts en Amérique du Sud.

Les propriétés de l’argent.

Actuellement, aucun métal n’est plus indispensable à la vie moderne que l’argent. C’est le meilleur conducteur d’électricité de tous les métaux, résistant à des températures extrêmes et un excellent réflecteur de lumière et conducteur de chaleur. Les principaux pays producteurs sont le Mexique, le Pérou, la Chine, l’Australie et le Chili. Moins de 30 % de l’argent produit chaque année provient de mines d’argent, la plupart de l’argent extrait est un sous-produit de l’exploitation minière de l’or, de cuivre, du plomb et du zinc (annexe).

Les usages de l’argent.

Le mot « argent » évoque des images de pièces d’argent, de vaisselle et de couverts. Les consommateurs apprécient les bijoux en argent, omniprésent dans la fabrication contemporaine de bijouterie, en raison de son faible coût. Mais plus de la moitié de l’argent produit dans le monde est utilisé dans des applications industrielles et chaque jour apparaissent de nouvelles utilisations novatrice pour ce métal. Bien que les propriétés antibactériennes de l’argent sont connues depuis des siècles, ce n’est que très récemment que l’on a compris les étonnantes propriétés de l’argent pour combattre les germes. L’argent est un bactéricide naturel qui tue efficacement les micro-organismes et qui n’endommage pas les tissus humains.

Dans un hôpital, vous pourrez de l’argent dans les bandages, les instruments chirurgicaux et même les meubles. Les purificateurs d’eau potable à base d’argent sont très populaires et beaucoup de propriétaires de piscine se tournent vers l’utilisation de purificateurs d’eau utilisant la technologie à base d’argent.

On retrouve de l’argent dans pratiquement n’importe quel ordinateur, téléphone portable ou voiture. Sa haute conductivité électrique le rend indispensable dans la fabrication des circuits électriques. L’argent aide à réduire la dépendance mondiale aux combustibles fossiles, l’argent est nécessaire à la fabrication de cellules et de panneaux solaires ainsi que dans la fabrication de véhicules électriques et hybrides. Lorsqu’il est utilisé comme revêtement sur du verre, l’argent permet de réduire considérablement la consommation d’énergie pour le chauffage ou la climatisation. Les soudures à base d’argent sont d’une qualité inégalée. Le mélange traditionnel d’étain et de plomb utilisé pour les soudures est rapidement remplacé par une combinaison d’argent, d’étain et de cuivre.

La valeur de l’argent.

Un « silver Panda », une monnaie d’investissement chinoise en or.

L’argent a été pendant des siècles utilisé comme réserve de valeur. À l’heure actuelle, les petits et grands investisseurs reconnaissent la valeur intrinsèque de l’argent dans leurs portefeuilles d’investissement. L’argent commercialisé par les différentes maison de la monnaies ainsi que d’autres émetteurs privés est proposé suivant divers de degrés de pureté.

  • Argent pur. L’argent pur possède 99,99 % d’argent. Ce type d’ argent est utilisé dans la fabrication des actuelles pièces de monnaie.
  • Argent sterling. Nous appelons « argent sterling » ( sterling silver) un alliage d’argent avec du cuivre. L’argent sterling contient 92,5 % d’argent et 7,5 % de cuivre. Cet alliage est principalement utilisé dans la fabrication des bijoux, le cuivre offrant une plus grande résistance a l’usure.
  • L’argent « Argentium » Si l’argent est mélangé avec du germanium, on obtient un autre composé d’une grande valeur dans l’industrie. Il s’agit de l’argent Argentium, un alliage breveté et commercialisé par la société Argentium International Ltd basée au Royaume-Uni. La teneur en argent varie entre 93,5% et 96% , le reste étant des semi-conducteurs, comme le germanium ainsi que d’autres métaux .
  • Argent Britannia, ou argent anglais. Un autre type d’argent est appelé le « Silver Britannia » avec une pureté de 95,8 % d’argent et est utilisé pour la fabrication de vaisselle, fourchettes, cuillères et couteaux. La Maison de la Monnaie d’Angleterre ( The Royal Mint) fabrique une pièce, la Britannia avec ce même degré de pureté (95,8 % d’argent).
  • Maillechort, argent allemand, nouveau argent. Ces alliages ne sont pas fabriqué en argent. La composition est 60 % de cuivre, 20 % de nickel et 20 % de zinc.

Annexes 1

Mine Pays Productionen 2010
Cannington Silver/Lead/Zinc Mine Australie 38.6 Millions once
Fresnillo Silver Mine Mexique 38.6 Millions once
San Cristobal Polymetallic Mine Bolivia 19.4 Millions once
Antamina Copper/Zinc Mine Peru 14.9 Millions once
Rudna Copper Mine Poland 14.9 Millions once
Peñasquito Polymetallic Mine Mexico 13.9 Millions once

Graphique: evolution du cours de l’argent en once et dollars.


Suggestions : utilisation argent colloidal | utilisation argent | utilisation argent industrie | utilisation industrielle argent | utilisation l’argent | utilisation de l’argent en chimie | utilisation argent métal | utilisation argent mineur | nitrate d’argent utilisation médicale | utilisation courante de l’argent métal | utilisation cuivre or argent | argent utilisation principale | usage argent | usage de l’argent (métal) | usage d’argent | utilisation du argent |