Émise par la Perth Mint Australienne, la Kookaburra est une pièce d'investissement en argent très recherchée

Les pièces en argent d’investissement sur le marché français.

Reading Time: 6 minutes

Les bullions en argent sont beaucoup plus courantes que les bullions en or, simplement parce qu’ils sont moins onéreux et frappés à un plus grand nombre d’exemplaires. Comme les pièces françaises en argent, les bullions en argent sont une simple forme de réserve d’argent utilisée à des fins de thésaurisation. Les bullions en argent peuvent porter une valeur libératoire, « 1$ » par exemple, cela n’a aucun rapport avec la valeur de l’argent contenu, mais ce n’est pas obligatoire.
Voici la liste des bullions en argent les plus connus (ce sont tous des bullions modernes) :

Les pièces et lingots en argent

  • Les lingots en argent sont assujettis à la TVA à hauteur de 20 %. En effet, l’argent, dans le cas d’une forme lingot est considéré comme un bien industriel et non comme un métal précieux.
  • Les pièces d’argent, qui ont un cours légal, sont quant à elles, en tant que métaux précieux, exonérées de TVA.

Les pièces françaises en argent sur le marché français.

Les pièces en argent d’investissement sont essentiellement françaises car le marché est moins internationalisé que pour les pièces en Or. Il s’agit de pièces frappées en très grand nombre à différentes époques. Ces pièces sont beaucoup plus connues du grand public car elles ont circulé et ont parfois été utilisées au quotidien par les plus « expérimentés » d’entre nous…Certaines de ces pièces, en particulier les Hercule ont été thésaurisées par les particuliers.

Ces supports d’investissement physique ne sont pas côtés de façon « officielle ».

Certains numismates professionnels en font le commerce, d’autres non. La rue Vivienne situées à Paris regroupe beaucoup de professionnels, il y est possible d’acheter ou de vendre des pièces en argent en quantité plus ou moins importante. Il existe aussi un vrai marché sur internet par le biais des sites d’enchères en ligne.

La majorité des professionnels ne rachètent qu’au prix de l’argent contenu dans les pièces. A l’achat ou à la vente sur internet, on observe parfois des primes, surtout pour le type Hercule. Quelques types plus rares sont plutôt à classer dans la partie numismatique : c’est le cas de la 10 Francs Hercule 1973, la 50 Francs 1980 dans de très bon état de conservation. Les 1 Francs Semeuse 1900 sont également très recherchés par les collectionneurs.

On parle généralement de « Semeuse » pour identifier la 5 Francs Semeuse ; de « Turin » pour les 10 ou 20 Francs correspondantes, et d’ »Hercule » pour les 10 Francs et 50 Francs du même type.
Comme exceptions française, nous trouvons des 5 francs du XIXème siècle, nommé aussi « écu », que l’on peut trouver à un prix proche des 10 Francs Hercule (même poids, même titre). Ces pièces sont plus rares de fait, mais intéressent moins les collectionneurs dans des états « moyens ». La 5 francs 1873A est très courante par exemple.

Voici la liste des pièces en argent françaises.

Ces pièces ont différent titre d’argent : de 680 °/oo (Turin) à 900°/oo (Hercule) en passant par 835°/oo  (Semeuse) que vous pouvez considérées pour l’investissement physique, dans l’ordre chronologique

  • 50 centimes Semeuse frappée à plus de 357 millions d’exemplaires de 1897 à 1920.
  • 1 Franc Semeuse frappée à un peu moins 435 millions d’exemplaires de 1898 à 1920.
  • 2 Francs Semeuse frappée à environ 102 millions d’exemplaires de 1898 à 1920.
  • 10 Francs Turin, un peu plus de 234 millions d’exemplaires de 1929 à 1939.
  • 20 Francs Turin, environ 51 millions d’exemplaires de 1929 à 1939.
  • 5 Francs Semeuse frappée à un peu plus de 195 millions d’exemplaires de 1959 à 1969.
  • 5 francs hercules
  • 10 Francs Hercule (ou Dupré), plus de 39 millions d’exemplaires frappés de 1964 à 1973.
  • 50 Francs Hercule (ou Dupré), plus de 46 millions d’exemplaires frappés de 1974 à 1980.
  • 100 francs argent fabriquées par la Monnaie de Paris entre 1982 et 1997a plusieurs millions d’exemplaires.

Il existe des pièces d’argent d’investissement étrangère mais elles sont plus difficiles à trouver en France. Citons, les Balboas Panaméens, certains Dollars Américains, certaines pièces de 1 Franc, 2 Francs ou 5 Francs Suisse du début du XXème siècle…

L’argent peut se trouver sous forme de « grenailles », petites billes d’argent conditionnée en sac de poids variable. Cette forme est finalement peu courante et il est difficile de connaître le titre d’argent…Si vous choisissez cette solution, assurez-vous du sérieux de votre vendeur.

Les monnaies étrangères en argent sur le marché français.

La Philharmonique autrichienne.

Un des bullions les moins cher, se trouve facilement, frappé seulement depuis 2008.

Spécifications et conception de Silver Philharmonic
Fabriqué à partir d’une once troy d’argent fin à 99,9%, le philharmonic a un diamètre de 37 mm et une épaisseur de 3,2 mm.
Le philharmonique d’argent est presque identique à son homologue d’or, mais il a une valeur nominale de 1,5 euro, parmi quelques autres légères différences.

Le Silver American Eagle, frappé depuis 1986.

L’American Silver Eagle est la pièce d’investissement la plus populaire aux États-Unis. Épaisseur : 2,98 mm Diamètre: 40,6 mm Contient 1 once d’argent fin .999.

L’Australian Kookaburra, depuis 1965.

Taille1 Kilo 10 oz 1 oz
Poids argent32.151 Troy oz 10 Troy oz 1 Troy oz
Valeur faciale$30 AUS $10 AUS $1 AUS
Poids brut1,001.002 gms 311.347 gms 31.135 gms
Diamètre100.60 mm 75.60 mm 40.60 mm
Épaisseur 14.60 mm 8.70 mm 4.00 mm

– La Maple Leaf Canadienne, depuis 1988, elle contient 9999 °/oo d’argent
– La Mexico Libertad, frappé depuis 1982.
– la Brittania anglaise…
– L’Australian Kookaburra, représente un oiseau local, le martin pêcheur géant ; depuis 1965.
– Le Balboa Panaméen appelé ainsi en l’honneur de l’explorateur Vasco Núñez de Balboa, beaucoup plus rare en France.

Ces bullions, considérés dans des frappes courantes (BU = Brillant Uncirculated) et des années courantes ne sont pas tous au même prix. Les Kookaburra sont systématiquement plus chères. Certains bullions en argent sont sujet à collection, c’est le cas des séries limités à quelques centaines d’exemplaires souvent issues de la Perth Mint ou de la Casa de Moneda de Mexico.

Par rapport au lingots, l’état du bullion a tout de même une certaine importance, surtout s’il est plus rare et donc sujet à collection. Quoiqu’il en soit, il est préférable de bien les conserver en les protégeant par une coque plastique ou tout autre moyen. Cela les protège de l’oxydation : en effet, l’argent s’oxyde à l’air libre. Cela les protège également des rayures et chocs et il est préférable de présenter un bel objet dans une vente…

Nous trouvons 2 types de frappes:

BU ou Brillant Uncirculated.

Désigne 2 choses concernant les bullions. Uncirculated signifie que le bullion n’a pas circulé. Cela ne signifie pas pour autant que le bullion est dans un état parfait. Il est toléré quelques artefacts, petits chocs ou petites rayures mineures. Brillant, décrit simplement l’aspect du bullion, sortant d’usine la surface du bullion est brillante. Après quelques années et d’autant plus rapidement que le stockage a été négligé, le bullion perd son brillant de frappe et se terni, se colore, l’aspect de surface se modifie sous l’effet des composants de l’atmosphère. C’est un phénomène normal qui peut donner un nouveau charme à l’objet, on parle de patine (tone/toning en anglais).

Proof.

C’est une production de plus haut niveau de finition. Souvent il s’agissait de preseries produite avant la production de masse, des essais en quelque sorte, mais c’est de plus en plus souvent une autre gamme de finition du bullion potentiellement produite en quantité non négligeable. Le bullion proof subit une double frappe à faible vitesse ce qui lui garantit un plus haut niveau de définition. Ils sont inspectés un à un et bénéficient de toute l’attention nécessaire ainsi que de toutes les techniques les plus avancées. Tous les proofs ne sont pas les mêmes, il existe des proofs avec le champ poli et le sujet en relief mat, ou les deux en mat (plus rare). Évidemment, les proof sont plus chère et plutôt destinées aux collectionneurs.

Répandre l'amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Posted

in

by

© 2024. Made with Twentig.