Catégories
Monnaies & Lingots en argent.

Les pièces étrangères en argent d’investissemnt sur le marché français.

Les bullions en argent sont beaucoup plus courantes que les bullions en or, simplement parce qu’ils sont moins onéreux et frappés à un plus grand nombre d’exemplaires. Comme les pièces françaises en argent, les bullions en argent sont une simple forme de réserve d’argent utilisée à des fins de thésaurisation. Les bullions en argent peuvent porter une valeur libératoire, « 1$ » par exemple,  cela n’a aucun rapport avec la valeur de l’argent contenu, mais ce n’est pas obligatoire.
Voici la liste des bullions en argent les plus connus (ce sont tous des bullions modernes) :

La Philharmoniker autrichienne.

Un des bullions les moins cher, se trouve facilement, frappé seulement depuis 2008.

Spécifications et conception de Silver Philharmonic
Fabriqué à partir d’une once troy d’argent fin à 99,9%, le philharmonic a un diamètre de 37 mm et une épaisseur de 3,2 mm.
Le philharmonique d’argent est presque identique à son homologue d’or, mais il a une valeur nominale de 1,5 euro, parmi quelques autres légères différences.

Le Silver American Eagle, frappé depuis 1986.

L’American Silver Eagle est la pièce d’investissement la plus populaire aux États-Unis. Épaisseur: 2,98 mm Diamètre: 40,6 mm Contient 1 once d’argent fin .999.

L’Australian Kookaburra, représente un oiseau local, le martin pêcheur géant; depuis 1965.

Taille1 Kilo 10 oz 1 oz
Poids argent32.151 Troy oz 10 Troy oz 1 Troy oz
Valeur faciale$30 AUS $10 AUS $1 AUS
Poids brut1,001.002 gms 311.347 gms 31.135 gms
Diamètre100.60 mm 75.60 mm 40.60 mm
Épaisseur 14.60 mm 8.70 mm 4.00 mm



– La Maple Leaf Canadienne, depuis 1988, elle contient 9999 °/oo d’argent
– La Mexico Libertad, frappé depuis 1982.
– la Brittania anglaise…
– L’Australian Kookaburra, représente un oiseau local, le martin pêcheur géant; depuis 1965.
– Le Balboa Panaméen appelé ainsi en l’honneur de l’explorateur Vasco Núñez de Balboa, beaucoup plus rare en France.

Ces bullions, considérés dans des frappes courantes (BU = Brillant Uncirculated) et des années courantes ne sont pas tous au même prix. Les Kookaburra sont systématiquement plus chères. Certains bullions en argent sont sujet à collection, c’est le cas des séries limités à quelques centaines d’exemplaires souvent issues de la Perth Mint ou de la Casa de Moneda de Mexico.

Par rapport au lingots, l’état du bullion a tout de même une certaine importance, surtout si il est plus rare et donc sujet à collection. Quoiqu’il en soit, il est préférable de bien les conserver en les protégeant par une coque plastique ou tout autre moyen. Cela les protège de l’oxydation : en effet, l’argent s’oxyde à l’air libre. Cela les protègent également des rayures et chocs et il est préférable de présenter un belle objet dans une vente…

Nous trouvons 2 types de frappes :

BU ou Brillant Uncirculated = désigne 2 choses concernant les bullions. Uncirculated signifie que le bullion n’a pas circulé. Cela ne signifie pas pour autant que le bullion est dans un état parfait. Il est toléré quelques artefacts, petits chocs ou petites rayures mineures. Brillant, décrit simplement l’aspect du bullion, sortant d’usine la surface du bullion est brillante. Après quelques années et d’autant plus rapidement que le stockage a été négligé, le bullion perd son brillant de frappe et se terni, se colore, l’aspect de surface se modifie sous l’effet des composants de l’atmosphère. C’est un phénomène normal qui peut donner un nouveau charme à l’objet, on parle de patine (tone/toning en anglais).

Proof = C’est une production de plus haut niveau de finition. Souvent il s’agissait de pré-séries produite avant la production de masse, des essais en quelque sorte, mais c’est de plus en plus souvent une autre gamme de finition du bullion potentiellement produite en quantité non négligeable. Le bullion proof subit une double frappe à faible vitesse ce qui lui garantit un plus haut niveau de définition. Ils sont inspectés un à un et bénéficient de toute l’attention nécessaire ainsi que de toutes les techniques les plus avancées. Tous les proofs ne sont pas les mêmes, il existent des proofs avec le champ poli et le sujet en relief mat, ou les deux en mat (plus rare). Évidemment, les proof sont plus chère et plutôt destinées aux collectionneurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.