Les pièces en or à l’effigie de Rudolf Noureev de la Monnaie de Paris.

Répandre l'amour.

Au travers d’une collection dédiée aux 7 arts, la Monnaie de Paris a choisi de rendre hommage à un art, un artiste, un lieu, chaque année et pendant 7 ans. Et c’est l’art de la danse qui a été choisi pour donner le coup d’envoi à cette initiative et inaugurer la première année d’une série qui s’annonce exceptionnelle.

La pièce de 50 euros en or à l’effigie de Rudolf Noureev a été frappée à 2000 exemplaires. Elle est vendue au prix de 500 euros.

La Monnaie de Paris vient donc de mettre en vente des pièces en or à l’effigie de Rudolf Noureev, pièces qu’elle présentera demain, mardi, à l’occasion du 20e anniversaire de la mort du célèbre danseur étoile qui fut aussi chorégraphe de talent et directeur de l’Opéra Garnier.

Ces pièces, dessinées par le grand couturier Christian Lacroix, représentent sur une face le portrait de Rudolf Noureev, et sur l’autre face, le jeune prodige alors âgé de 25 ans, devant l’Opéra Garnier, avec un Kilim, tapis en laine brodé que l’artiste affectionnait particulièrement et qui décore aujourd’hui sa tombe.

La pièce de 50 euros en or a été frappée à 2000 exemplaires. Elle est vendue au prix de 500 euros.

La pièce de 10 euros en argent a été frappée à 10 000 exemplaires. Elle est vendue 67 euros.

Danseur d’exception et insoumis.

Rudolf Noureev est l’un des plus grands danseurs classiques du XXe siècle et l’un des meilleurs interprètes des répertoires classique, contemporain et même baroque.

Né le 17 mars 1938 à Irkoutsk, il a fui l’Union soviétique en 1961, à l’occasion d’une tournée en France. Insoumis, il a réussi à faire défection, à l’aéroport du Bourget, à ses gardes du KGB, avant de demander l’asile politique à la France.

Danseur étoile exceptionnel et chorégraphe talentueux, il a été nommé à la direction de l’Opéra de Paris de 1983 à 1988. Il sera fait chevalier de la Légion d’honneur en 1988 et commandeur des Arts et lettres en 1992.

Rudolf Noureev s’est éteint en 1993, à l’âge de 54 ans. Il est enterré au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois. Il laisse derrière lui l’image d’un danseur d’exception, exigeant et charismatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Posted

in

by

  1. Salut, Alors, je me baladais dans la superbe ville de Bruxelles et j’ai réalisé qu’il y a un paquet de…

© 2023. Made with Twentig.