Catégories
Placement et investissement pour l'épargnant & Investisseurs (sauf or)

Les pièces de 20 francs OR de Tunisie.

Les pièces de 20 francs OR de Tunisie ont été émises de 1891 jusque 1928. La pièce de 20 Francs OR de Tunisie est l’équivalent du Napoléon français au niveau de ses caractéristiques. Elle pèse 6,45 grammes et est composée de 5,85 grammes d’or pur (elle titre à 900 °/1000, soit 90% d’or et 10% cuivre pour assurer la solidité de la pièce). Son diamètre est de 21 millimètres. Les pièces de 20 francs OR de Tunisie sont considérées comme or d’investissement en Europe et sont exemptes de TVA.

Les pièces de 20 francs de Tunisie OR sont cotées en bourse. Néanmoins, chaque pièce n’a pas la même valeur, tout dépend du nombre d’exemplaires fabriqués pour chaque série. Ces pièces existent avec trois noms du bey différentes (Ali, Mohammed Al Hadi, Mohammed Al Nasir).

Cette pièce est aussi appelé “Protectorat français”. Il faut savoir qu’a partir de 1881, le bey de Tunis était dépossédé de tous ses droits et c’était la France qui gérait la Tunisie après la signature du traité du protectorat du Bardo le 12 mai 1881. Ce traité a fondamentalement transformé les institutions sociales et économiques du pays. Il sera aboli en 1956.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.