Les Français achètent plus d’or en 2022 : l’or va-t-il s’apprécier en 2023 ?

Reading Time: < 1 minute

Selon une étude du Conseil Mondial de l’or, les Français ont acheté 5,6 tonnes de pièces et lingots d’or en 2022, soit environ 0,31 milliard d’euros, ce qui représente un plus haut depuis 2011. L’or est considéré comme une valeur refuge en temps d’incertitude économique, boursière et géopolitique.

Cependant, les Français font figure d’acheteurs modestes par rapport aux Chinois, aux Américains et surtout aux Allemands qui ont acheté 2,36 grammes d’or par habitant en 2022, soit presque huit fois plus qu’un Français. Depuis mi-juillet, l’or a effectué un beau rebond, porté par une saisonnalité traditionnellement favorable en été et les espoirs d’une Fed (banque centrale des États-Unis) progressivement moins sévère face à l’inflation. Toutefois, la question est de savoir si la Fed luttera contre l’inflation en remontant rapidement son taux directeur ou si elle adoptera une politique monétaire plus accommodante en faveur de l’or. En fin de compte, l’or pourrait profiter d’une banque centrale moins restrictive et de taux réels sous pression.

soit les investisseurs continuent à faire confiance aux intermédiaires financiers, qui pourront alors se sortir de cette situation en conservant les obligations jusqu’à leur terme, soit les investisseurs perdent confiance et demandent à récupérer leur argent, provoquant une crise financière majeure. Dans ce contexte incertain, la hausse récente du cours de l’or peut être interprétée comme une réaction des investisseurs cherchant à se protéger contre une possible inflation monétaire. Toutefois, il est difficile de prévoir avec certitude l’évolution future de la situation financière mondiale.

Répandre l'amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Posted

in

by

Tags:

  1. Dans le département de l’Ariège, la permission d’effectuer des activités d’orpaillage est accordée uniquement pendant la période allant du 1er…

  2. Deux chercheurs d’or originaires de Toulouse ont fondé l’association Goldline Orpaillage, dédiée à répertorier les cours d’eau aurifères en France…

© 2024. Made with Twentig.