Douanes : lingots d’or d’un montant égal ou supérieur à 10 000 euros

Si vous transportez des lingots d’or d’un montant égal ou supérieur à 10 000 euros vous devez les déclarés à la douane en entrant sur le territoire ou en sortant de l’union Européenne. Cette formalité est gratuite mais elle est obligatoire. Depuis le début de la crise il est de plus en plus fréquent que les douanes interceptent des voyageurs transportant sur eux de grandes quantités d’or. En juin 2017, Les douanes de l’aéroport de Bruxelles en Belgique ont découvert jeudi neuf lingots d’or achetés en Belgique dans le bagage et dans la veste d’un homme de 45 ans, soit environ 16 kilos. Le parquet belge précise que le prix de vente de cet or est estimé à 36.500 euros par kilo.

L’année 2016 a vu un nombre records de saisie de lingots d’or filant par la route ou le train vers le Royaume Unis ou la Belgique. La Police italienne a annoncé samedi une augmentation de 78 pour cent de la quantité d’or, d’argent et de liquide qui a tenté de quitter le pays illégalement. Les principales motivations des fraudeurs sont l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent.

La police financière a ainsi saisi 41 millions d’euros, par rapport aux 23,2 millions d’euros pour la même période l’an dernier. Ils ont également saisi 88 kilogrammes d’or et 570 kilos d’argent, selon le communiqué de la police Italienne. Des chiens spécialement dressés pour détecter l’odeur de l’argent ont joué leur rôle. Un Labrador nommé Tango a détecté une Sri-Lankaise à l’aéroport de Milan, avec 424.000 euros dans une valise bourrée de vêtements. Un entrepreneur chinois a été capturé à l’aéroport de Rome alors qu’il essayer de faire sortir 200.000 euros cachés dans 400 paquets de cigarettes. Un autre homme d’affaires a été arrêté à la frontière suisse alors qu’il voyageait avec sa fille et 50 kilos d’or cachés sous le siège de sa voiture.

Les douaniers de Thionville ont découvert 14 lingots d’or de 1 kg chacun lors du contrôle d’une voiture avec deux personnes à bord sur la frontière avec le Luxembourg. La valeur totale de ces lingots a été estimée à 441 000 euros.

Doivent notamment être déclarés les titres et valeurs suivants :

Les lingots d’or et les pièces d’or ayant une valeur de cotation sur les marchés financiers, uniquement lorsque le transfert physique s’effectue depuis ou vers un pays de l’Union européenne. NB : Les transferts de pièces d’argent cotées sur un marché officiel ne font plus l’objet de déclaration au titre de cette réglementation. (source)

En passant la frontière Suisse, il se fait pincer avec… 12 lingots d’or. Le 3 avril dernier, ce père de famille italien, âgé de 53 ans, circulait en voiture avec sa femme et leurs trois enfants, quand ils ont été contrôlés par des policiers à Ponte Chiasso, dans le Nord de l’Italie. Lors de ce contrôle de routine, la famille a éveillé les soupçons des policiers par sa grande nervosité. Et pour cause. En fouillant la voiture, les policiers ont découvert 12 lingots d’or dans deux cachettes, sous les sièges, rapporte France TV-Info. L’or, estimé à 4,5 millions d’euros, a été saisi par la police. Le père de famille, qui réside en Suisse, n’a donné aucune explication sur la provenance de cet or. Il est poursuivi pour blanchiment d’argent.

Roumanie : 40 Kilos d’or en moyenne pour les plus gros investisseurs.

El BCR (Banca Romana Comercial) a indiqué que les plus grands investisseurs Roumains achètent en moyenne 40 kilos d’or. La valeur moyenne des plus importantes transactions est de 40 kg en poids, ou 1,7 millions d’euros. BCR offre à ses clients un service de vente de lingot d’or depuis 2009. L’an dernier, la BCR a vendu 1,277 kg d’or, soit une valeur d’environ 48 millions d’euros. La banque a connu une croissance exponentielle du nombre de ses clients qui investissent dans l’or, un actif de plus en plus populaire en Roumanie. La stabilité relative du prix de l’or a toujours fait de l’or un investissement sûr, et peu susceptible d’être touchée par les fluctuations économiques et les investisseurs privés se tournent de plus en plus vers l’or. Le prix de l’or a augmenté de manière significative depuis la crise financière de 2008, passant d’environ 16.000 Euros le kilo en 2007 à plus de 44.000 euros le kilo cette année.

Par Alexandre Laurent

Alexandre est diplômé de la Normandy School of Business et de l'Université de Perpignan d'une maitrise d'économie en 1995.Alexandre Laurent evolue dans le secteur bijouterie et or d'investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *