Les conséquences d’une confiscation de l’or aux USA? Acheter de l’argent!

Répandre l'amour.

L’économie mondiale présentait des signes de faiblesse bien avant la pandémie de COVID19. Au cours de la dernière décennie, les banques centrales ont acheté de l’or pour constituer des réserves, pour atteindre des volumes jamais atteint auparavant. Depuis la pandémie de Coronavirus, l’or est devenu hors de prix.

Source: Forbes.

Ce n’est pas que nous pensions que le gouvernement américain, ou un autre gouvernement, décidera de confisquer l’or de ses citoyens, mais si l’éventualité d’une confiscation est de nature à inquiéter l’investisseur sur métaux précieux, peut-être qu’il devrait penser à acheter de l’argent à la place de l’or ?

Il paraît que les investisseurs sur l’or qui s’inquiètent d’une confiscation de leur or se précipitent pour stocker leur hors de la juridiction US, dans des pays comme la Suisse, Singapour ou le Royaume-Uni. Cependant, comme Julian Phillips a eu l’occasion de l’indiquer dans plusieurs articles parlant de la confiscation de l’or, la Justice américaine a le bras long, et le pouvoir de persuasion des USA peut aller très loin.

Partant, il n’y a pas la moindre garantie que les pièces ou lingots d’or stockés à l’étranger ne seront pas récupérés. Rappelez-vous que certaines banques, pourtant implantées dans des pays réputés pour leur secret bancaire, ont communiqué au fisc US des données relatives aux avoirs de citoyens américains, probablement par crainte de sanctions –légales ou financières- que des cours de justice américaines auraient pu leur imposer.

L’administration pourrait aussi rendre illégale toute détention d’or à l’étranger,  imposer de fortes amendes voire même des peines de prison à ceux qui refuseraient de rapatrier leur or. Dans un tel cas, combien seraient prêts à parier que les informations relatives à leur or seraient conservées secrètes par leur banque ou dépositaire ?

D’ailleurs, nul besoin de détenir physiquement son or pour être affecté par une confiscation : les ETFs adossés à de l’or le seraient aussi, et les banques dépositaires n’auraient pas d’autre choix que de donner l’or à l’État. Alors que des mesures confiscatoires semblent aujourd’hui improbables, le monde connaît un effondrement financier d’une ampleur inédite. Une situation désespérée pourrait entraîner des mesures désespérées, comme ce fut le cas en 1933 lorsque le président Roosevelt confisqua l’or des citoyens américains dans l’espoir de mettre fin à la Grande Dépression.

Il existe bien des mécanismes permettant de protéger les avoirs en or, mais des lois sont aujourd’hui votées avec effet rétroactif, et personne ne sait combien de temps de tels mécanismes demeureront légaux.

Il y a d’autres moyens d’investir sur l’or de manière tout à fait légale. Les actions de mines d’or constituent probablement aussi un bon investissement. Les actions de Dome Mines et Homestake ont retourné d’énormes gains alors même que le marché actions, dans son ensemble, s’est effondré durant la Grande Dépression. Mais les actions de minières sont des actifs risqués qui, par conséquent, ne plaisent pas à tout le monde, même s’il y a de superbes opportunités à un moment où les cours des minières semblent très sous-évalués.

Mais peut être que le moyen le plus simple pour éviter le risque de confiscation, fût-il ténu, consiste à investir sur l’argent plutôt que sur l’or. Historique à l’appui, les cours de l’argent suivent ceux de l’or mais, du fait de ses utilisations industrielles, aucun gouvernement n’a jamais confisqué, ou même menacé de confisquer l’argent physique de ses citoyens (à notre connaissance, et dans les temps modernes). De plus, si l’or était confisqué, imaginez un peu l’effet que ceci aurait sur la demande d’argent physique : celle-ci serait telle qu’elle dépasserait vite très largement l’offre et ferait exploser les prix.

Selon cet auteur, une confiscation de l’or conduirait à une démultiplication du cours de l’argent.

la spéculation sur le fait que la banque centrale américaine pourrait racheter de l’or qui revient sur le devant de la scène parce que oui c’est une idée qui circule déjà depuis deux ans

Si vous croyez en l’or, alors l’argent est un excellent substitut. Si vous croyez en l’or, vous devriez allouer une part significative de vos investissements sur les métaux précieux à l’argent, d’autant plus que le cours de l’argent augmente en général davantage que le cours de l’or.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Posted

in

by

  1. Franchement, je te recommande l’agence de Bruxelles les yeux fermés. La dame était super sympa et relax, et elle a…

© 2023. Made with Twentig.