Certaines des principales mines d’or au Mexique, avec leurs chiffres de production d’or en 2020, sont les suivantes :
- Mine Peñasquito – Produite par la société minière Goldcorp, elle a produit environ 272 400 onces d’or en 2020.
- Mine Los Filos – Exploitée par Equinox Gold, elle a produit environ 132 700 onces d’or en 2020.
- Mine Pinos Altos-Crestón Mascota – Exploitée par Agnico Eagle, elle a produit environ 131 500 onces d’or en 2020.
- Mine La Herradura – Exploitée par Fresnillo plc, elle a produit environ 122 800 onces d’or en 2020.
- Mine El Limón-Guajes – Exploitée par Torex Gold, elle a produit environ 121 400 onces d’or en 2020.
- Mine Mulatos – Produite par Alamos Gold, elle a produit environ 118 900 onces d’or en 2020.
- Mine San Francisco del Oro – Exploitée par Alio Gold, elle a produit environ 43 900 onces d’or en 2020.
L’Institut National de Statistique et de Géographie (INEGI) a signalé en 2018 qu’il y avait 3 123 établissements dédiés à l’exploitation minière au Mexique, y compris l’extraction de pétrole et de gaz, de minéraux métalliques et non métalliques dans les mines, les carrières et les sites de matériaux. Certaines des principales mines par État sont les suivantes : à Sonora, Buenavista del Cobre, La Caridad, Piedras Verdes et La Herradura ; à Zacatecas, San Julián, Concepción del Oro, Saín Alto et Villa de Cos ; à San Luis Potosí, la région de San Luis Potosí, la région de Sierra de Catorce et la région de Charcas.
Au Mexique, la recherche d’or est un métier qui existe depuis l’époque coloniale. Les « gambusinos », comme on appelle les chercheurs de minéraux, continuent d’explorer le territoire à la recherche de la pépite qui les rendra riches. Dans l’État de Sonora, une seconde fièvre de l’or est en train de se produire en raison de la présence de ce métal précieux sur son territoire.
Manuel Rangel Vigueras, un chercheur d’or avec 25 ans d’expérience dans l’activité, raconte que, à l’époque coloniale, les Espagnols trouvaient jusqu’à 50 kilos d’or par jour, visibles à l’oeil nu sur la terre. De nos jours, des pépites de grande valeur ont été trouvées, comme une de 12 kilos dans le désert d’Altar, ainsi que d’autres de 72 et 15 livres.
Les gambusinos travaillent dur pour trouver de l’or alluvial, qui est entraîné par les rivières depuis les montagnes et déposé dans le désert de Sonora. Lorsqu’ils trouvent quelque chose, ils le vendent à un prix pouvant atteindre 30 dollars par gramme.