Catégories
bijouterie

L’émeraude

La découverte des premiers gisements d’émeraudes remonte à plus de 3000 ans, en Égypte. Ils sont abandonnés depuis la découverte des Émeraudes de Colombie. Les plus importants sites d’extraction sont au nord de Bogota: Muzo, Chivor, Cosquez et Guachala. Les plus belles Emeraudes proviennent de ces régions. Elles sont issues de gisements de types calcaires, ce qui donne des Émeraudes avec des inclusions souvent liquides. Ces inclusions sont la signature de la région de provenance de l’émeraude. Les émeraudes sont très fragiles et sensibles aux chocs. La couleur des Émeraudes va du bleu / vert au vert / jaune, en passant par toute la gamme des verts tendres et verts profonds. C’est la présence de chrome+fer qui donne la couleur vert / jaune, et le chrome + vanadium qui donne la couleur vert / bleuté. L’émeraude est la seule pierre de la famille des Béryls qui soit classée dans la famille des pierres précieuse.
Principaux Pays producteurs (Ordre Alphabétique ): Afghanistan, Australie, Brésil, Colombie, Inde, Madagascar, Pakistan, Russie, Zambie, Zimbabwe

Formation de l’émeraude :

Pour que viennent à se former des émeraudes, des conditions géologiques exceptionnelles doivent s’opérer. C’est pour cette raison que les émeraudes sont rares.
De la famille des Béryl, il est compose de silicate de béryllium et d’aluminium se trouvant essentiellement dans le magma de la croûte terrestre, auxquels viennent s’ajouter du chrome, du vanadium et du fer a l’occasion de mouvements tectoniques exceptionnels, ces adjuvants étant dans le manteau terrestre.

Composition et propriétés de l’émeraude :

Son symbole chimique est Be3 A2 (Si6 O18), son système cristallin est hexagonal, il a un poids spécifique ou densité relative de 2.71, une dureté de 7.5 à 8 sur 10 sur l’échelle de Mohs et un indice de réfraction de 1,577 – 1,583.
De couleur verte, l’émeraude est légèrement dichroïque, vert-jaune ou vertubleu suivant la présence de chrome, elle peut aller jusqu’à un vert profond. Très rarement pure, l’émeraude présente souvent de belles inclusions, joliment appelées « jardin », certains défauts sont très recherches comme l’émeraude triche ; phénomène formant une Étoile a six branches qui en fait une des pierres précieuses les plus chères. L’émeraude en raison de ses nombreuses impuretés et fissures internes, est aussi une des pierres précieuses les plus fragiles et délicates, que l’on manipule et que l’on porte avec précaution. Le nettoyage aux ultrasons est à proscrire, au risque qu’elle se brise. Principalement utilisées en joaillerie, les tailles les plus courantes sont l’Émeraude, la Poire, l’Ovale et le Cabochon. Pure, elle est très rare et très prisée, rien de surprenant qu’a poids égal son prix soit supérieur au diamant.


Histoire et symbolique de l’émeraude :


Connue depuis l’antiquité, elle est extraite a l’époque principalement en Égypte, les plus grosses découvertes ont eu lieu en Sibérie, mais les plus grands gisements d’émeraudes aujourd’hui sont en Zambie, au Brésil et surtout en Colombie depuis le XVI siècle qui représente à elle seule aujourd’hui 60 pour cent de la production mondiale.
Son nom d’origine latine « Smaragdin », signifiant Cour de pierre, proviendrait en fait du perse suite à la déformation du mot Zara mat. L’émeraude est la pierre du renouveau, le vert du printemps et de la vie qui repart. Pierre de l’intelligence, on lui prête des vertus pour la mémoire et l’éloquence. Talisman pour les Moghols, elle est aussi la plus ambigu des pierres précieuses, une cote pierre, une cote noire, par exemple : elle protège les escrocs et les trafiquants.
Dans le folklore français, l’émeraude symbolise les 40 années de mariage. L’émeraude est la pierre de naissance du mois de mai, sa vertu médiévale est la pureté, la pierre du signe astrologique du capricorne, la pierre de la hiérarchie angélique des Anges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.