Motivé par les récits de Marco Paulo au sujet des richesses des indes le marin Christophe Colomb se lança à la recherche d’une route maritime vers les Indes. Il était fortement motivé à ramener suffisamment d’or pour lever une armée dont le but de récupérer la Terre Sainte de Jérusalem. Au bout de plusieurs années sans résultat l’équipage de Christophe Colomb était au bord de la mutinerie quand la terre fut à vu. Il découvrit Les Bahamas, Cuba et Haïti, il y trouva peu d’or, il perdu l’appui de la reine d’Espagne. Les explorateurs qui lui succédèrent découvrirent l’Amérique ce qui fit la grande richesse de L’Espagne et du Portugal.

En 1513 sous les ordres de Vasco Nuñez de Balboa 190 hommes quittèrent la région du Darien et s’en allèrent en exploration vers l’ouest à la recherche de la route vers l’inde. Balboa était surtout motivé par les récits d’un chef barbare qui lui avait parlé d’une source intarissable d’or. Cette expédition espagnole les mena à la coté donnant sur l’océan Pacifique. Après cette découverte ces conquistadors se mirent à piller les villages indiens.
En 1519 Hernán Cortés rencontre le peuple Aztèque l’empire aztèque fut conquis et pillé pour sa grande richesse aurifique. L’Espagne et le Portugal avec leurs conquistadors furent les premiers à récupérer cet or
En 1532 le conquistador Pizarro découvrit les Incas, seulement 200 hommes conquirent le Pérou, l’Argentine, l’Équateur, la Bolivie, le Chili, en déciment les grandes armées Inca de centaines de milliers d’hommes. Les conquistadors étaient vu comme des dieux avec leurs tenues inhabituelles, leurs armes étranges et leurs chevaux. Cette même année l’expédition arriva à Cajamalca où se trouvait l’empereur Athahulpa.

Entre 1492 et 1500 la quantité d’or en Europe à été multiplier par 5, un ballet incessant de navires remplit d’or traversait l’océan atlantique. L’Espagne revendiquait le nouveau monde comme étant sa propriété unique. La France, les Royaumes Unis, La Hollande ne voyaient pas cela du même œil, ses pays s’adonnèrent à la piraterie détournant les navires Espagnols, ils cherchèrent eu aussi d’autres routes vers ce nouveau monde.
Malgré toutes les richesses minières entrant en Espagne le pays n’était pas pour autant riche, Les Espagnol étaient très dépensiers si bien que les pays étrangers bénéficiaient de leur or, le commerce faisait circuler l’or en Europe, L’Espagne aurai pu être le pays le plus riche du monde si seulement leur économie aurait été mieux géré. De plus lorsque Charles Quint arriva sur le trône d’Espagne ce dernier commença de nombreuses guerres contre plusieurs pays à la fois dans le but d’unifier un saint empire romain germanique si bien que le pays devint fort endetté.
L’or en provenance du nouveau monde et la fin de la grande peste noire avec l’augmentation de la population causa une longue période d’inflation des prix dans toute l’Europe, une augmentation des prix allant jusqu’à 700% en environ 200 ans.