Catégories
Marché de l'or

Le trésor anglais, sous bonne garde

Dans le cas d’une éventuelle invasion nazie en Grande-Bretagne, les réserves d’or britanniques, la Gold Reserve Bank of England, furent envoyées au Canada.

Ce Trésor qui a été envoyé au Canada

L’un des secrets les mieux gardés de la Seconde Guerre mondiale a été le transfert de l’or de l’Angleterre au Canada pour le protéger en cas d’invasion durant l’été de 1940.   La décision a été prise par le Premier ministre britannique, Winston Churchill, après la chute de la France, le 14 Juin 1940. La raison était d’empêcher que cet or finissent entre les mains du Troisième Reich si les troupes allemandes venaient à débarquer en Grande-Bretagne.   Avec ses réserves en lieux sur, l’Empire britannique pourrait continuer à se battre contre l’Allemagne a partir de ses territoires d’outre-mer. La destination finale de cet or était la Banque du Canada à Montréal.  

L’opération de transfert.

Le plus grand risque était la menace des sous-marins allemands patrouillant  l’Atlantique.  Pendant trois mois, des cargaisons d’or sortirent de Grande-Bretagne et pas un seul de ces navires fut attaqué par des sous-marins allemands.   Mais le plus impressionnant de cette opération est d’être en mesure de maintenir le secret absolu, malgré sa participation en elle de quelque six cents personnes, en plus des milliers de marins et dockers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.