Le recyclage de l’or consiste principalement à récupérer les morceaux et les poudres d’or qui ont déjà été utilisées. Il s’agit alors de les faire fondre, puis de les remodeler en lingots ou en pièces, dont la valeur ne cesse d’accroître sur le marché.
Ceux qui réalisent cette étape sont généralement des sociétés spécialisées dont la notoriété fait office de garantie sur la qualité. Avant d’atteindre ces transformateurs, plusieurs intermédiaires peuvent être engagés. Si l’on part du particulier qui possède des bijoux en or, il dispose de plusieurs moyens pour le revendre.
Si aux États-Unis, la démarche est facilitée par l’approche des acheteurs, en France, le choix est limité aux bijoutiers, aux bureaux d’achat d’or et de devises, ou aux offres d’achat sur internet.
Puis, selon les contacts de ces derniers, ils peuvent par la suite directement les vendre aux sociétés responsables de la transformation, ou passer par un autre intermédiaire qui pourra effectuer cette procédure. Concrètement, la qualité et la proportion de l’or dans le bijou sont tout d’abord vérifiées.
Ensuite, il est pesé et l’acheteur propose un prix par rapport à cet ensemble.