Catégories
bijouterie

Le saphir.

Le saphir, pierre céleste, a toujours été très prisé depuis des milliers d’années; Les Perses anciens, croyaient que la terre reposait sur un saphir géant dont les reflets coloraient le ciel. Les nuances des saphirs se déclinent dans toutes les couleurs du ciel du bleu nuit aux bleus azurs du ciel de Méditerranée; Et dans des tons plus orangés, qui vont des soleils levant dorés aux couleurs rouges irisées du soir, et même des crépuscules violacés.

Une légende disait, que les tablettes des 10 commandements données à Moise étaient en saphirs, faisant ainsi de lui une pierre sacrée. Comme les saphirs représentaient la faveur divine, c’était toujours la pierre que choisissaient les Rois ou les ecclésiastiques; En effet, la couronne Britannique est sertie de larges saphirs bleus, symbole de pureté et de prudence. Mais le saphir est aussi un symbole de sincérité et de fidélité.

C’est la pierre idéale pour une bague de fiançailles; C’est d’ailleurs la pierre qu’a choisi le Prince Charles pour la bague de la Princesse Diana. Peu après, les couples du monde entier, s’en sont inspirés pour raviver cette belle tradition.

Les plus fameux, et les plus précieux des saphirs, sont d’un bleu intense très riche, la vraie couleur royale!

Les saphirs viennent du Sri Lanka, de Thaïlande, d’Australie, et du Cambodge; Mais le Nigeria, le Kenya, la Tanzanie, la Chine, le Vietnam, Madagascar, ainsi que les États Unis en produisent aussi.

Les sources de saphirs les plus connues sont: le Kashmiri et Burma, qui produisent de très petites quantités de saphirs, mais qui sont d’une qualité et d’une finesse reconnue dans le monde entier.

« Les beaux saphirs bleus, sont sous évalués » nous dit David Federman, auteur Américain du guide des consommateurs de pierres précieuses de couleurs. « Les beaux saphirs Kasmir et Burma, sont bien plus rares que les rubis Burma; et ils sont disponibles à des prix bien moins élevés. »

Les saphirs les plus précieux, ont une couleur bleu vif moyen. Les meilleures qualités, restent brillantes sous toutes les sortes de lumière; Les notes de noirs, gris ou verts mélangés aux bleus, ne réduisent pas la valeur de la pierre.

En général, les pierres bleu pastel sont moins appréciées que les bleus vifs; Mais seront plus chères qu’une pierre bleu foncé tirant vers le noir. Comme pour les autres pierres précieuses, les saphirs, qui ont le moins de petits défauts ou inclusions, sont les plus précieux. Quoiqu’il en soit, les plus beaux saphirs, et notamment, les Kasmirs, ont des textures veloutés qui rehausse la richesse du bleu.

Les saphirs sont taillés le plus souvent en forme de coussin, qui est en fait une sorte de rectangle arrondi ou en forme ovale. Mais on trouve aussi des saphirs plus petits, taillés en brillant et dans une grande variété de forme plus fantaisiste, en triangle, en carré, taille émeraude et marquise ou en forme de poire, baguette ou cabochon.

Certains saphirs qui ont de petites inclusions, sont taillés en cabochon, pour mieux montrer les six rayons de l’étoile. Les saphirs étoilés, devenus plus rares, sont demandés pour des bagues d’homme; Leur préciosité et leur qualité sont jugées, sur la forme régulière de l’étoile ainsi que sur la couleur du corps du saphir. Il est d’ailleurs très rare de trouver un très beau saphir étoilé.

Nos ancêtres considéraient les saphirs comme des talismans aux grands pouvoirs, qui pouvaient guider les voyageurs, et retrouver les objets perdus.

Il n’y a pas qu’une seule couleur de saphir, on les trouve dans toute une gamme de couleur; Même le rouge, mais on l’appellerait rubis! En effet, l’ensemble de ces pierres sont des variétés de la famille des corindons roses. Les saphirs de couleurs sont souvent considérés comme des saphirs fantaisies.

Les corindons roses sont reconnus pour être des rubis, ou saphirs roses; Mais ce rubis rose, n’a été apprécié sur le marché mondial que depuis quelques années, à cause de la demande importante venant du Japon.

Les saphirs de couleurs sont beaux, très rares, et souvent moins chers que les saphirs bleus. Les saphirs jaunes, oranges, lavandes, et autres tons pastel sont les plus abordables.

Prix des pierres saphirs.

Le plus précieux et le plus rare des saphirs, est le Padparadscha; Sa couleur est rose orangée; Mais l’exacte définition de sa couleurs a toujours été très controversée; Certains vendeurs et laboratoires à travers le monde ne sont pas d’accord sur l’exacte description de sa couleur; Certains négociants disent que ce terme ne devrait pas être limité aux tons pastel des saphirs Sri Lankais, mais devrait aussi inclure les tons plus vifs, rouges orangés de la vallée Umba en Tanzanie. Bien que le débat ne soit pas clos, la beauté de ces pierres est toujours aussi admirée.

En général, plus la pierre n’est claire, et la couleur vive, plus le saphir est précieuse. Les inclusions et les défauts sont toujours plus visibles dans les pierres claires, même les non professionnels peuvent les apercevoir; C’est pourquoi, les vendeurs préfèrent toujours présenter des pierres très nettes.

La taille aussi est très importante, surtout pour les pierres claires; Elle doit réfléchir la lumière également sur toute la surface, pour que la pierre soit la plus belle possible. Lorsque la pierre est plus foncée, la taille n’est pas aussi importante, car la couleur crée son propre impact.

Depuis les vingt dernières années, Les saphirs sont devenus beaucoup plus accessibles; En effet, les pierres trop claires, trop sombres, ou de mauvaises qualités, sont aujourd’hui traitées à haute température pour rehausser leur couleur et leur clarté. Ce processus, qui dissout toutes traces d’éléments présents dans la pierre, est complètement stable. Il n’y a en général pas de différence de prix entre les pierres traitées ou non; Excepté peut être pour les pierres les plus belles du marché, pour lesquelles le pays d’origine fait déjà la différence de prix. Environ 90% des saphirs du marché, ont aujourd’hui été traité, dans l’optique de leur donner la meilleure clarté et la plus belle couleur possible.

Le saphir est l’une des pierres les plus résistantes du marché. Avec une dureté de 9 sur l’échelle de Mohs, le saphir est plus dur que toutes les autres pierres, à part le diamant bien sûr !

CARACTÉRISTIQUES des saphirs

  • ·  Système cristallin :             Rhomboédrique
  • ·  Composition chimique :     (Al2O3) : Oxyde d’aluminium
  • ·  Couleur:                             Bleu
  • ·  Dureté:                             9.0
  • ·  Poids spécifique :              4.00
  • ·  Indice de réfraction :        1.76 – 1.77
  • ·  Dispersion :                     0.018
  • ·  Pléochroïsme :                 Bleu-violacé, bleu-vert
  • ·  Pierre de naissance:         Septiembre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.