Catégories
bijouterie

Le rubis

Le rubis à longtemps été considéré comme le joyau plus précieux, encore plus recherché que le diamant. D’une couleur rouge vif, d’un lustre parfait (la capacité de la pierre pour réfléchir la lumière) et d’une grande dureté. Il est très difficile de rayer un rubis. Le principal producteur de rubis de qualité est la Birmanie (à partir de 2010: la République de l’Union du Myanmar) .

Formation du rubis :

Toujours inclus dans le marbre, la majorité de la production des rubis provient d’Asie centrale et du sud-est. C’est lors de mouvements tectoniques que chauffes a plus de 650 degrés les sels contenu dans le marbre vont se dissoudre pour cristalliser au sein de la pierre et donner vie aux précieux bijoux rouges. Remontant à la formation de la chaîne de l’Himalaya, leur naissance daterait de 40 à 50 millions d’années pour aujourd’hui représenter une part importante de richesses pour les pays qui bordent la plus haute chaîne montagneuse de notre planète.

Composition et propriétés du rubis.

Son symbole chimique est Al2O3, son système cristallin est hexagonal, il a un poids spécifique ou densité relative de 4, une dureté de 9 sur l’échelle de Mohs et un indice de réfraction de 1,762-1,770.
Pierre gemme, le Rubis est la variété de couleur rouge du corindon, on le trouve dans un large éventail de teinte, de rose a brun violet, en fonction de la présence plus ou moins importante de constituants métallique : chrome et vanadium. Les moins pures présentent un voile brun ou bleute, et les Rubis sans inclusions sont très rares et donc très chers, quand l’intensité de la couleur est celle d’un charbon ardent et son poids de 3 ou 4 carats, la valeur du rubis devance le diamant.
Principalement taille en Ovale, il doit être symétrique, trop souvent en cabochon à cause de ses inclusions qui le fragilise, il perd énormément de sa valeur.
Depuis 1837, on sait fabriquer des rubis synthétique, difficile de les différencier, si ce n’est qu’ils sont peut-être « un peu trop parfait ».


Histoire et symbolique du rubis :

Il existe une vallée très favorable à la formation des rubis, avec une géologie exceptionnelle, c’est la région de Mogok au nord du Myanmar. Elle a vu naître les plus rouge, ceux qu’on appelle « sang de pigeon », mais aussi de beaux Rubis roses, encore plus pure et d’une fluorescence exceptionnelle sur lesquels sous l’influence des rayons ultraviolets et donc de la lumière du soleil, vont se produire des effets de couleur changeant très attractif. De ses mines très anciennes vieilles de plus d’un millier d’année et de l’Age du bronze on est extrait les plus beaux rubis, que seul les rubis Thaïlandais peuvent concurrencer parfois, avec un rubis plus fonce allant vers le violet brun. Plaque tournante du commerce du Rubis, la Thaïlande, qui voit aujourd’hui ses mines peu à peu s’épuiser, demeure le premier pays producteur de rubis, 90% de la production mondial et une industrie de taille très développée et toujours à la pointe.
On trouve bon nombre de rubis en provenance du Kenya et de Tanzanie, de couleurs exceptionnelle, ils sont trop souvent porteur de nombreuses inclusions. Vilain défaut qui nuit à leur clarté et rend tout travail de taille en facette impossible. Ils seront alors polis en cabochon de très bonne qualité. Les autres grands producteurs sont Madagascar, l’Afghanistan et le Pakistan, ainsi que le Vietnam ou quelques spécimens sont impossibles à distinguer des plus beaux Rubis du Myanmar par les plus grands experts.
Son nom d’origine latine « Rubens » signifiant rouge, le rubis est la pierre des puissants « la pierre des rois », on dit qu’elle est « la plus précieuse des douze pierres que créa dieu ». De nombreux pouvoirs protecteurs et guérisseurs, contre les poisons et les armes blanches lui sont attribués. Ainsi que des pouvoirs divinatoire, grâce à sa couleur changeante ; s’assombrissant quand le malheur approche quant au contraire elle d’éclaircie pour annoncer un heureux évènement.
Dans le folklore français, les noces de rubis symbolisent les 35 années de mariage.
Le rubis est la pierre de naissance du mois de juillet, la pierre du signe astrologique du capricorne, la pierre de la hiérarchie angélique des Archanges, la pierre de la planète Mars.

Les rubis de Mogok Valley. Ces rubis sont rares, et provienne du Myanmar, de la vallée de Mogok . Les rubis de la vallée Mogok  ont une couleur rouge vif, la couleur la plus recherchée. La production du Myanmar est limitée.

Les autres rubis de Birmanie.

Actuellement, la  majorité des rubis proviennent d’une autre partie de la Birmanie, le district  de Mong Hsu, un ensemble de mines ouvertes en 1992 qui semble être suffisante pour approvisionner le marché pendant des milliers d’années! Le problème est que les rubis de Mong Hsu n’ont pas la qualité de rubis de Mogok . La couleur rouge  tire sur le bleu ou le violet.

Il est possible de changer la couleur avec un traitement thermique. Presque tous les rubis de Mong Hsu subissent ce traitement thermique.

le Rubis de la Thaïlande: 

Avec la Birmanie Fermé au commerce pendant des années, la plupart des rubis vendu en année 50/60/70 sont de Thaïlande. Les gisements sont situés dans la province de Chanthaburi. Ils sont naturellement rouge sombres rubis, et traités thermiquement pour obtenir un rouge vif. Ils sont de bonne qualité, mais inférieur au rubis birmans, mais supérieurs aux rubis d’Afrique ou de Madagascar. Les gisements sont presque épuisés aujourd’hui.

Rubis Afrique et de Madagascar. 

Actuellement, Madagascar produit la plupart des rubis disponible sur le marché. Découvert dans les années 2000, deux gisements de rubis produisent des rubis de couleur pales, rond, bien formés et de petite taille (de 0,5 à 2,5 carats carat). Ces rubis sont de qualité moindre, il est normal d’avoir un traitement a l’huile pour boucher les fissures, et un traitement thermique pour améliorer la couleur. Même avec ces traitements, Ils ne reflètent pas très bien la lumière (ils ne « brillent » pas ). Ces rubis sont des pierres précieuses à bas prix.

La valeur d’un rubis, comment acheter un rubis.

Les Rubis de bonne taille avec une bonne couleur sont très rares! L’élément principal de la valeur d’un rubis est sa couleur et sa taille. La qualité, et donc le prix, dépend de la zone d’extraction du rubis, puis sa taille, puis sa clarté. N’oubliez pas que j’indique les prix  sans intermédiaire et sans certificats

Rubis de 1,90 carats de, origine Madagascar, clarté SI, traitement a l’huile, sans traitement thermique, 50 euros. Les inclusions dans le rubis sont nombreuses, ne reflète pas correctement la lumière (on peut voir à travers) la couleur est rouge pâle, et est traitée avec de l’huile pour réduire sa porosité. C’est un rubis bon marché mais de bonne taille.

« rubis de1 carat, origine  Birmanie (Myanmar Mogok ), clartéSI-I1, avec  traitement thermique: 800 Euros. il possède une couleur rouge parfaite, reflète la lumière, sans fissures, sans incrustations. C’est un parfait exemple de rubis de très bonne qualité.

Prix ​​Ruby: prix rapport qualité / poids.

Jusqu’à 1 carat il est habituel d’avoir une taille type brillant ronde, dans ce cas les rubis sont évalués par leur taille (leur diamètre) . (1 carat jusqu’à 0,20 grammes) Les prix indiqués sont des prix sans certificat. Je fournis les prix en origine, et en fonction de comment et où vous  achèterez votre rubis, les prix peuvent être multipliés par 3.

3-4 mm Madagascar: 10 Euros.
Birmanie 3-4 mm: 20 euros
1 carat Madagascar. Qualité moyenne (traité à l’huile, la clarté VS / SI): environ 30 euros
Birmanie 1 carats. Haute qualité (traité thermiquement SI): environ 200 Euros
Birmanie 1 carat (Vallée de Mogok). Très haute qualité: environ 1000 Euros
1,5 carats Madagascar,  qualité moyenne : 50 Euros
1,5 carats Birmanie, de haute qualité. : 350 Euros
la Birmanie 1,5 carats (Vallée de Mogok). Très haute qualité: environ 3000 Euros
2,5 carats Madagascar, qualité moyenne. : 70 Euros
2,5 carats  Birmanie, bonne qualité : 750 Euros
Birmanie 2,5 carat (Vallée de Mogok):  en fonction de chaque pierre. Plus de 10 000 $
A partir de 3 carats: plusieurs milliers d’euros pour les rubis de Birmanie. 
Origine Madagascar et Afrique, de 100 à 130 Euros
A partir de 5 carats: réservé aux Rois et aux millionnaires  pour les rubis de Birmanie de la Vallée de Mogok
d’origine Madagascar ou  Afrique, à partir de de 200 Euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.