Le prix de l’or approche d’un nouveau record alors que sur le marché à terme londonien, le prix de l’once d’or a atteint 2 062,99 dollars avant de diminuer légèrement, son niveau le plus élevé en un an. Cette hausse est due à une pause dans l’augmentation des taux qui renforce l’attractivité de l’or pour les investisseurs.
Cependant, les marchés boursiers, les matières premières et les prix des obligations ont chuté, entraînant une augmentation des coûts d’emprunt à long terme. Les données sur l’inflation américaine attendues demain pourraient renforcer les arguments en faveur d’une nouvelle hausse des taux d’intérêt de la Fed si l’inflation ne ralentit pas. Le jeudi précédent, l’or a atteint son quatrième prix de référence le plus élevé à Londres, se fixant à 3,75 dollars l’once en dessous du pic quasi record de la mi-mars de 2048,45 dollars, atteint lors de l’effondrement de la banque régionale américaine SVB.
Pendant plus de dix ans, l’intérêt pour l’or n’a cessé de croître, suscitant l’idée d’un futur système financier international basé sur ce métal. Cependant, la demande pour l’or a pris un nouveau tournant l’année dernière, principalement grâce aux banques centrales. En 2022, ces dernières ont effectué des achats sans précédent depuis 1950 (date de début de collecte des données), représentant désormais 33% de la demande mensuelle avec plus de 1 000 tonnes d’or.
Laisser un commentaire