Le prix de l’or peut il chuter?

De 2011 à 2018, le cours de l’or a chuté de plus de 40%, passant de 1920 $ à 1105 $. Depuis lors, la tendance est repartie à la hausse pour atteindre un nouveau sommet, dépassant de peu le précédent, et entamant une correction qui pourrait bien se transformer en un retournement de tendance.

L’or a montré une résilience étonnante cette année, contrairement à d’autres placements tels que la bourse, les crypto-monnaies et les obligations d’État, qui ont été particulièrement éprouvés en 2022. Cette résistance est surprenante étant donné que l’or a dû faire face à de forts vents contraires, tels que l’appréciation du dollar américain et l’augmentation des taux d’intérêt réels, sur fond de relèvements agressifs du taux directeur de la Fed. Malgré cela, le métal jaune s’est stabilisé autour de 1 700 dollars l’once en raison de l’inflation élevée et d’un climat géopolitique toujours tendu.

Si l’on considère que l’or est un placement incontournable pour diversifier son portefeuille, car il est considéré sur très longue période comme un rempart contre la perte de pouvoir d’achat liée à la hausse des prix à la consommation. Même si l’évolution future de l’inflation est hautement incertaine, le contexte géopolitique tendu est un facteur de soutien pour le métal précieux. Par ailleurs, le prix de l’or est influencé par des facteurs tels que la demande en provenance de la bijouterie, de ceux qui souhaitent une devise alternative ou encore par l’évolution du coût de production de l’or. Nous ne s’attendons pas à un effondrement du cours de l’or, mais nous considérons que le niveau de prix actuel est cohérent, dans l’attente de développements sur les fronts des taux d’intérêt et de l’inflation.

Ce graphique montre que sur une période de 10 ans, un investissement dans l’or ne vous aurait rien rapporté. Bien qu’il ait connu une forte croissance avant 2011, comme de nombreux marchés à cette époque, votre argent reste immobilisé pendant cette période sans rapporter d’intérêts ou de dividendes. En cas de besoin de liquidité, vous pourriez subir une forte moins-value en fermant vos positions ou en vendant votre or physique au mauvais moment, ce qui est probable sur une période de 10 ans.

Le premier argument prouve presque que l’or n’est pas un placement sûr.

Si vous investissez dans quelque chose, le but est que sa valeur augmente dans le temps, pas qu’elle diminue. Si vous devez bloquer votre argent potentiellement pendant plusieurs années, il est important de pouvoir sortir à tout moment sans subir une perte importante ou d’obtenir une rémunération (intérêts, dividendes, etc.).

L’or attire les spéculateurs en raison de sa nature, et cela se reflète sur les graphiques, avec des fluctuations de durée et d’amplitude très irrégulières. À moins d’être un spéculateur expérimenté, il y a de fortes chances de perdre en entrant ou en sortant du marché au mauvais moment. Les fluctuations de l’or font que les Français sont dubitatifs quant à son caractère volatil et rentable.

Environ 7 à 8 % des Français détiennent environ 2 500 tonnes d’or sous forme de lingots, de pièces comme le Napoléon ou d’instruments financiers (papier). Les défenseurs de l’or considèrent que c’est le meilleur rempart contre l’inflation. Les fluctuations de l’or dépendent de nombreux facteurs, tels que les conflits géopolitiques, les fluctuations des devises, les politiques monétaires des banques centrales, etc.

Par Alexandre Laurent

Alexandre est diplômé de la Normandy School of Business et de l'Université de Perpignan d'une maitrise d'économie en 1995.Alexandre Laurent evolue dans le secteur bijouterie et or d'investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *