Le prix de l’or monte suite au Qe3.

 L’or a terme aux états unis commença à grimper en flèche hier dans l’après-midi, suite à la décision prise par la FED de procéder à un troisième cycle d’assouplissement quantitatif, dans le but d’améliorer le marché du travail aux États-Unis.

La Réserve fédérale a déclaré son intention d’injecter 40 milliards de dollars par mois en achetant des obligations et de continuer l’opération Twist (+ 40 milliards de dollars également). En outre, la Fed va maintenir des taux d’intérêt peu élevés jusqu’à la mi-2015.

A 13h10 heure de New York, l’or a terme pour livraison en décembre sur la division Comex de la bourse de New York Mercantile était à 1,761.70 $ l’once, alors que 5 minutes avant, l’or était à $ 1,727.40.

L’annonce de la Réserve fédérale est l’événement dont avait besoin l’or pour commencer un rallye haussier. Bien qu’il existe une certaine croissance économique, la Fed a indiqué qu’elle craignait que cette croissance économique pourrait ne pas être assez forte pour générer une amélioration durable du marché du travail. Par ailleurs, les tensions sur les marchés financier continuent de poser de peser sur les perspectives économiques.

En combinant les titres hypothécaires et les achats par l’Opération Twist, la Fed achètera 85 milliards de dollars par mois jusqu’à la fin de l’année.

Les marchés financiers ont attendu cette nouvelle durant toute l’année 2012. Cette fois-ci, ce qui est inhabituel est que la Fed dispose d’un délai illimité pour les achats. C’est très positif pour l’or car cela renforce les craintes d’inflation et affaiblit le dollar. 1800 $ pourrait être le prix de l’or début novembre. L’or commence une tendance haussière solide. Il y aura également des réajustements. Il existe actuellement un plus grand volume d’activité ce qui veut dire que certains voudront liquider leurs prises de bénéfices.

Historique du prix de l’or de ces derniers mois.

Un tournant décisif pour l’or est venu lorsque le Département américain du Travail a publié un rapport en Août, montrant une reprise de l’emploi plus faible que prévu. En plus des mesures de relance attendue de la Fed, l’or a été soutenu par les attentes de relance de la Banque centrale européenne et de la Chine. Le 22 août l’or pour livraison en décembre était à 1,640.50$, puis commença à monter peu à peu, anticipant la décision de la Fed. Le prix de l’or marqué 1,749.50 $ l’once le mercredi, le prix le plus haut depuis le 29 février.

Comment l’or va réagir à la crise au moyen orient ?

C’est peut-être cette nouvelle incertitude qui va pousser l’or vers de nouveaux sommets jamais atteint. L’explosion du prix de l’or dans les années 80 furent justement provoqués par des conflits très semblables. Le métal jaune a atteint un nouveau record en six mois à 1741,60 $ par once troy. Le prix de l’or a terme a atteint 1.748,50 $ l’once, son prix le plus haut depuis le 29 Février.

L’or va aussi grimper grâce à la déclaration des allemands : la Deutsche Bank va renflouer la zone euro. Un joli cadeau pour le contribuable allemand. Et comme l’or est libellé en dollars, le prix de celui-ci va monter en flèche. C’est à ce moment que le tout puissant Président de la FED devrait annoncer qu’il va commencer à injecter 50 milliards de dollars par mois dans les banques, par l’intermédiaire du Trésor américain. Encore un coup de pouce pour l’or.

Par Alexandre Laurent

Alexandre est diplômé de la Normandy School of Business et de l'Université de Perpignan d'une maitrise d'économie en 1995.Alexandre Laurent evolue dans le secteur bijouterie et or d'investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *