Le prix de l’or et l’évolution des taux d’intérêt.

Répandre l'amour.
Reading Time: < 1 minute

L’or a regagné 7 % en juillet, sa meilleure performance depuis janvier 2012. Durant les trois mois qui ont précédé l’or avait perdu un quart de sa valeur. En particulier les fonds ETF ont chuté de 25 %. A court terme la volatilité sera persistante et les prix sous pression.  

En attendant la remontée des prix de l’once d’or.

Les prix de l’or évoluent (en corrélation négative) en fonction des taux d’intérêt. Ceux-ci peuvent car la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine touche à sa fin, les politiques monétaires pourraient terminées à la fin de l’année.  

L’or en tant que valeur refuge.

L’économie des États-Unis s’améliorent : hausse de la consommation et de la confiance des ménages et de l’activité manufacturière. La zone euro est également en train de sortir de la récession. En juillet, la Chine a connu une amélioration de son secteur industriel.  

Les particuliers ont quitté le marché de l’or.

Depuis avril les pièces d’or se vendent moins bien, même aux États-Unis, ou les ventes de pièces de monnaies en or ont enregistré leur plus faible volume en juillet. En effet, les prix de l’or passant de 1.900 dollars à près de 1.200 dollars ont découragé les petits investisseurs. En attendant que l’once d’or reviennent autour de 1.500-1.600 dollars l’or pourrait baisser jusqu’à 1.100 dollars.

Des banques centrales moins acheteuse d’or.

Les banques centrales ont également ralenti le rythme de leurs achats d’or, par rapport à 2011 et 2012. Également, le ralentissement des économies émergentes et la hausse du dollar vont provoquer que les achats d’or en 2013 des banques centrales baissent jusqu’à 400 tonnes en 2013. 135 tonnes de moins qu’en 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Dans le département de l’Ariège, la permission d’effectuer des activités d’orpaillage est accordée uniquement pendant la période allant du 1er…

  2. Deux chercheurs d’or originaires de Toulouse ont fondé l’association Goldline Orpaillage, dédiée à répertorier les cours d’eau aurifères en France…

© 2024. Made with Twentig.