Le prix de l’or en juillet 2019: fluctuation et incertitude.

Répandre l'amour.

Le prix de l’or a connu des fluctuations importantes en juillet 2019, dans un panorama économique en constante évolution. Le métal précieux avait bien commencé la semaine, mais la demande a chuté lorsque le dollar américain a retrouvé un niveau élevé en une semaine et les experts du marché ont spéculé sur la revision de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.

Le prix moyen de l’or en juillet 2019 était de 1 415,87 USD par once. Le plus bas était de 1 382,70 USD par once, tandis que le plus haut était de 1 446,63 USD par once. Le prix moyen de l’or en 2019 était de 1 393,34 USD.

La progression des prix persiste en juillet.

Au second fixing de Londres le 31 juillet, les prix de l’or ont atteint 1281,37 euros et 1427,55 dollars, affichant une hausse considérable de 3,52% en euros et une progression plus modérée en dollars en raison d’une augmentation du dollar américain au cours du mois. Avec ce troisième mois consécutif de hausse, la performance de l’or depuis le début de l’année approche les 15% en euros. La baisse des taux est en marche !

Les métaux précieux, y compris l’or, ont vu leur prix augmenter avec les attentes d’une baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale et l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine. L’Indice des prix des métaux précieux de la Banque mondiale devrait augmenter de 2,6% cette année, avec l’or en tête. Après avoir atteint un plus bas en août 2018, les prix de l’or ont augmenté à 1 340 dollars par once troy en début juin 2019, ce qui représente le deuxième niveau le plus élevé en plus d’un an.

Cette augmentation des prix de l’or est due à plusieurs facteurs, notamment :

  • Une politique monétaire accommodante. La probabilité de la Réserve fédérale américaine de baisser les taux d’intérêt d’ici la fin de l’année est passée de 50% à 98% en juin en raison de données économiques faibles aux États-Unis.
  • Forte demande des banques centrales. Au premier trimestre 2019, la demande de l’or des banques centrales, en particulier de la Chine, de l’Inde, de la Turquie et de la Russie, a augmenté de 68% en glissement annuel. La demande cumulée de l’or des banques centrales sur quatre trimestres est à un niveau record.
  • L’or a largement bénéficié ces derniers mois des attentes de baisse des taux d’intérêt. C’est maintenant chose faite : le 31 juillet, le président de la Réserve fédérale américaine Jerome Powell a annoncé une baisse de son taux directeur de 25 points de base pour le ramener à une fourchette de 2% à 2,25%. Il s’agit de la première baisse des taux depuis 11 ans, la dernière datant en effet de 2008, lorsque la Fed a combattu la crise financière. De plus, la Fed a interrompu son programme de réduction de son bilan deux mois à l’avance pour maintenir de la liquidité dans le système financier. En Europe, bien qu’elle ait maintenu ses taux inchangés, la BCE a suggéré lors de sa réunion de juillet qu’elle pourrait les baisser à un moment donné. Les analystes tablaient immédiatement sur septembre. De plus, la banque a indiqué qu’elle réfléchissait à plusieurs options d’assouplissement monétaire, notamment en ce qui concerne la rémunération des réserves ou les achats d’actifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Posted

in

by

  1. Salut, Alors, je me baladais dans la superbe ville de Bruxelles et j’ai réalisé qu’il y a un paquet de…

© 2023. Made with Twentig.