Le mois de mars a vu une augmentation significative des prix de l’or, avec ce métal précieux atteignant de nouveaux sommets ces dernières semaines. Les prix de l’or ont augmenté d’environ 5% au cours du mois dernier, atteignant un pic de 1 300 dollars par once.
Le prix moyen de l’or en mars 2019 était de 1 301,85 dollars par once. Le plus bas était de 1 285,78 dollars par once et le plus haut était de 1 322,21 dollars par once. Le prix moyen de l’or en 2019 était de 1 393,34 dollars.
Cette augmentation des prix de l’or peut être attribuée à un certain nombre de facteurs, notamment à une demande accrue pour des actifs refuge dans un climat économique mondial volatil. Les tensions commerciales en cours entre les États-Unis et la Chine, ainsi que l’incertitude économique en Europe, ont incité de nombreux investisseurs à chercher refuge dans la stabilité de l’or. La focalisation à court terme des investisseurs sur les changements de prix à court terme, alimentée par le flux continu de nouvelles financières dans les médias et les médias sociaux, cause une perspective déformée et entrave une pensée claire. En outre, la décision récente de la Réserve fédérale de différer les hausses de taux d’intérêt a également contribué à l’augmentation des prix de l’or.
La position de la Fed sur les taux d’intérêt a conduit à un dollar américain plus faible, ce qui à son tour a rendu l’or plus attractif pour les investisseurs en tant qu’abri contre l’inflation. Il existe de nombreux exemples. Reuters rapporte que l’or connaît sa pire semaine depuis mai 2017, mais que signifie cela réellement pour les investisseurs ? Y a-t-il plus de baisse, et si oui, combien ? La réponse est incertaine. Pourtant, les gens continuent de se laisser prendre par ces actualités, les prenant au sérieux. De manière similaire, MarketWatch affirme que les prix de l’or ont baissé après la publication de données de PIB des États-Unis supérieures aux attentes. Mais cette corrélation est-elle vraie à long terme ? Non, ce n’est pas le cas. Un autre sujet préféré, également rapporté par Reuters, est le mouvement de 8 tonnes d’or par la banque centrale du Venezuela. Alors quoi ? L’offre d’or physique n’a aucune incidence sur son prix.
Les Banques Centrales et l’Or.
Les experts en parlent, mais est-ce que cela devrait soutenir les prix de l’or qui restent stables pour l’instant ? Les banques centrales et les instances internationales détiennent actuellement près de 18% de tout l’or du monde. Morgan Stanley détient plus de 9,7 millions de titres du fonds SPDR Gold Trust, le plus gros fonds d’or physique.
Dans cette video de BNP Paribas Produits de Bourse se pose les questions de l’impact de ces achats sur les cours de l’or
Les banques centrales de plusieurs pays achètent de l’or en grande quantité.
Les banques centrales telles que la BCE, le FMI et la Banque des Règlements Internationaux, détiennent environ 18% de tout l’or du monde. L’or reste un bon moyen pour les investisseurs de diversifier leurs investissements, mais ces achats sont également motivés par des raisons géopolitiques. Certaines nations souhaitent en effet se libérer de l’hégémonie du dollar et sont actives sur ce marché, notamment la Russie, la Turquie et le Kazakhstan.
En 2018, la Banque Centrale Russe représentait seule près de 40% des achats d’or de l’année, avec 274,3 tonnes achetées. Les banques centrales ont enregistré des achats nets dépassant 650 tonnes en 2017, les plus importants depuis 1967 et en progression de 74% par rapport à 2010.
La demande d’or s’établit à 1.4345 tonnes en 2018 contre 4.1599 tonnes l’année précédente. L’année débute avec une tendance encourageante pour l’or, selon Arnaud Duplessis, un gérant spécialisé dans l’or chez CPR AM. Le marché de l’or a gagné environ 4% depuis le début de l’année et près de 10% en six mois.
En conclusion, les banques centrales achètent de plus en plus d’or pour diversifier leurs investissements et s’extraire de l’hégémonie du dollar, ce qui a un impact sur le marché de l’or. Les perspectives pour l’or semblent être encourageantes pour le début de l’année.
Laisser un commentaire