Le prix de l’once d’or est proche de son record historique.

Le cour de l’or, ayant augmenté de 20% depuis septembre dernier et pourrait atteindre un niveau jamais vu en 2023. Ce métal jaune est considéré comme une valeur refuge par excellence, ce qui explique cette hausse liée à l’instabilité géopolitique, aux tensions économiques et à l’inflation.

En effet, l’or a toujours été la première valeur refuge en cas de coup dur. Avec une inflation proche de 6,2% en France, la possession d’or physique est une solution simple pour préserver ses placements de la menace inflationniste. L’or est un actif particulièrement sûr et de confiance, faisant preuve de résilience lors de périodes de crises. Les Banques Centrales détiennent d’importantes réserves de métal jaune pour garantir leur indépendance face au Dollar et faire montre de confiance vis-à-vis de l’étranger. L’or constitue ainsi la garantie d’une valeur intrinsèque importante et offre un investissement exempt de risque de défaut, contrairement aux obligations ou aux actions. Les fluctuations Euro / Dollar ont également un rôle dans l’investissement en or, car la baisse de la monnaie unique tend à faire monter le cours de l’or libellé en euros.

Le Conseil mondial de l’or, qui rassemble les acteurs du secteur à l’échelle mondiale, met en avant dans son dernier rapport les achats massifs effectués par les banques centrales en 2022, en particulier celles des pays émergents. Ces achats ont atteint 1 136 tonnes, soit 450 tonnes de plus qu’en 2021, et se sont concentrés sur le deuxième semestre, avec un pic au quatrième trimestre, dépassant les 400 tonnes. Dans l’ensemble, la demande pour le métal jaune a augmenté de 18 % pour atteindre un record de 4 741 tonnes, le plus haut niveau depuis 2011.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *