Le platine en baisse, dans le sillage de l’or.

Le platine, entraîné par la baisse des prix de l’or, a reculé de 0,8 pour cent à 1,367.60 $ l’once, au plus bas depuis le 15 octobre.

Les prix du platine ont diminué de 22 pour cent par rapport à son plus haut prix, à 1740 dollars l’once, atteint en février de cette année. Johnson Matthey  a déclaré que le marché du platine en 2013 se dirigeait vers le plus grand déficit depuis 1999 du fait de la forte demande en platine d’investissement. La baisse de la production en Afrique du Sud, le premier producteur mondial de platine, n’a pas réussi à faire remonter le prix du métal précieux. La Commission Commodity Futures informe que, globalement, les investisseurs maintiennent des positions haussières sur le platine, un métal principalement utilisé pour la fabrication de pots d’échappement mais également pour le marché des bijoux et lingots en platine, certains analystes suggèrent que le niveau élevé des stocks empêchent une correction à la hausse des prix. Selon Standard Bank, les stocks de platine détenus dans les usines ou dans des fonds négociés en bourse représentent environ 1000 jours de consommation, soit un peu moins de 20 millions d’onces.   Une autre raison de la faiblesse des prix du platine est la vulnérabilité face aux fluctuations du cours de l’or.

« Le marché du platine représente à peu près de 6 pour cent de la taille du marché de l’or et des mouvements prononcés sur le marché de l’or entraîne des hausses ou des baisses sur le marché du platine. »

Selon James Steel, analyste chez HSBC à New York

En 2014, Johnson Matthey prévoit une troisième année consécutive de déficit de l’offre de platine alors que demande globale de voiture, ainsi que de la bijouterie y du marché du platine d’investissement, devrait rester ferme. Les prix devraient donc réagir à de futures perturbations de la production en Afrique du Sud.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *