Partager est savoir!
  •  
  •  
  •  
  •  

Avec des réserves de 2.762.000 kilogrammes d’or, le Pérou est le sixième producteur mondial d’or.

Au cours des dix dernières années, les exportations de ce  métal précieux se sont multipliées par huit et représentent actuellement environ 15% du PIB.

L’or s’exporte principalement ver la Suisse (57%), au Canada (25%) et aux USA (14%). Les principaux importateurs sont des banques d’investissement et les banques centrales, qui font de l’or leur actif privilégié comme réserve de valeur.

Ces bons chiffres du commerce extérieur ont connu une baisse au cours du premier trimestre de cette année. La baisse des exportations a été de 21%, en raison de la baisse des prix de la plupart des métaux, tel l’or, le cuivre, le plomb et l’étain, entre autres.

Dans le cas particulier de l’or, les exportations au cours du premier trimestre ont atteint 2072 millions de dollars US, tandis que sur la même période de 2012, elles atteignaient 2887 millions de dollars. Cette baisse de 28,2% est en ligne avec la baisse enregistrée dans le reste du secteur minier.

Yanacocha

C’est la plus grande mine d’or en Amérique latine et la deuxième plus grande mine au monde. La mine est propriété de Newmont Mining Corporation. Newmont se réfère à Yanacocha comme son  » joyau de la couronne » et la mine génère une grande partie des bénéfices de Newmont. Mais depuis son lancement en 1993, la mine a également suscité la controverse. Les dommages sur environnement ont provoqué une forte alarme sociale au Pérou.

Les organisations locales dénoncent la contamination des sources d’eau locales,  une réduction de la faune et de la flore, ainsi que l’afflux de demandeurs d’emploi dans la région qui aurait provoqué une hausse de la criminalité.

En Afrique aussi: Selon les prévisions du gouvernement, le Burkina Faso compte augmenter ses exportations à 35 tonnes (32 tonnes en 2013) grâce à l’ampliation de deux de ses principales mines d’or. Le Burkina Faso, situé en Afrique de l’Ouest et en bordure du Niger, du Ghana et de la Côte-d’Ivoire deviendra un important acteur sur le marché de l’or. Le volume des exportations représentera 20% du PIB.

Les mines d’or sont réparties dans les régions du nord, de l’ouest, du sud-ouest et au centre du pays. Un problème reste le travail des enfants, dans un secteur où les activités portent préjudice à la santé physique.

  •  
  •  
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push ({});