
Une question de legendre: Quel est le meilleur investissement a 18 ans ?
@Julian Génial Merci beaucoup Julian :) je suis exactement du même avis pour l’immobilier.J’avais toujours peur de la bourse, tout le monde dit que c’est risqué, mais après t’avoir lu je me renseignerais plus merci :)@L’art Souille Je ne voulais pas dire pour ma génération, j’ai écrit vite. J’ai rectifié ma description,@justement je ne sais pas vraiment, je pense que le secteur militaire diminuera. (Par exemple le budget de l’armée en Allemagne) Après je ne me suis pas beaucoup renseigné, as-tu des sources ou sites à faire lire ? :)
Merci à tous déjà pour vos réponses.
Réponses
Apporter une réponse en utilisant la section commentaire. Après révision nous actualiserons les réponses.

« Parce que tu crois que ce qui est bon pour toi l’est pour tout le monde ou l’inverse. Bref, qu’une génération est faite de clones. D’autre part, qu’il y a un seul et unique « projet », une sorte de pierre philosophale « new age ». De ce fait, le « meilleur » n’a aucun sens. Ce qui sera (peut-être) « bon » pour ton épanouissement (et si possible celui de tes congénères) ne sera le même que pour ton « clone ». Des trucs qui gagneraient à être améliorés et même complètement revus, il y en a plein. Trouve le domaine dans lequel tu penses pouvoir acquérir des compétences ou un savoir-faire, quelques idées (de préférence plusieurs avant de trouver une bonne). Ensuite, si tu penses qu’à 18 ans tu scelles le restant du cours de ta vie, tu es mal parti. Il y aura plein d’épisodes que je te souhaite aussi variés que possible Le seul conseil à peu près générique est de ne pas t’engager dans des études « impasse » juste histoire de retarder l’échéance ou d’acquérir un « statut » bidon. »
l’art souille




« Le seul investissement à peu près fiable consiste à acheter des actions de sociétés militaires. En effet c’est bien le seul secteur qui non seulement ne craint que peu la crise, mais est en plus assuré de se développer durant au moins les 20 prochaines années. Car non on ne peut pas prédire l’avenir !! Attention à l’abus de séries et films US de sciences fiction ! »




«
Julion leerter
La Bourse, via un plan d’épargne en actions (PEA). Pourquoi ? Parce qu’en général, quand on investit, c’est pour gagner de l’argent (idéalement pour en faire quelque chose de bien – l’argent n’est qu’un moyen, et jamais une fin), et, après le travail, c’est la Bourse qui permet d’en gagner le plus. Tu peux évidement aussi en perdre, mais en te comportant avec sagesse, en général, tu as davantage de chances d’y gagner sur le long terme. Or tu es jeune. Tu as le temps d’apprendre. Donc, tu peux y arriver, et je vais te dire comment plus loin.
L’immobilier, il faut beaucoup de capital pour y investir. De plus, le marché est déjà surévalué. Le prix de la pierre est juste exagéré et délirant. Tôt ou tard, ça s’effondrera, et ceux qui s’engagent dans l’immobilier risquent de se retrouver comme ces grecs propriétaires d’immeubles mais qui n’ont pas assez de sous pour s’acheter à manger … (parce que personne n’achète leurs apparts à cause de la crise). Tu peux t’acheter une maison pour y vivre, mais ne l’achète pas pour faire fortune. Pas en France.
Le livret A ? Il protège juste tes économies de l’inflation. Tu ne feras jamais fortune avec. A l’inverse, en achetant des actions en Bourse, tu achètes une partie du capital d’entreprises qui produisent de la richesse. En contrepartie, elles te reversent un pourcentage de ce qu’elles gagnent. C’est ce qu’on appelle un dividende. Contrairement à ce que disent les débiles profonds, le « dividende » n’a rien de choquant. Il représente juste les intérêts que te reverse une entreprise en contrepartie de l’argent que tu lui as « prêté » (en achetant ses actions). Tu prêtes de l’argent, alors c’est normal qu’on te le rende avec des intérêts en plus. Surtout que ton argent est ensuite utilisé pour acheter des machines, recruter des employés, faire des recherches, etc. Il n’y a vraiment que les crétins idéologues pour conspuer la notion de dividende ! Le taux d’intérêt du livret A est aussi une forme de « dividende » et pourtant, personne ne le critique … Bref ! En Bourse, tu peux facilement trouver des actions qui te reverseront en dividende 3 à 5% de ton investissement chaque année.
Dans le cadre d’un PEA, une partie significative de ces gains sont exonérés de taxes, ce qui rend, dans ce cadre, le rendement de ton investissement plus intéressant que celui du livret A.
En plus des dividendes, tu peux gagner de l’argent en revendant tes actions plus chères que tu ne les as achetées. Idem : avec un PEA, tu paieras moins de taxes sur tes plus-values. C’est donc avantageux d’utiliser ce dispositif.
Maintenant, pour gagner en bourse, il faut déjà avoir un peu de sous à la base. Parce que plus tu es riche, plus tu peux t’enrichir facilement. Facile à comprendre : (1) si tu places 10 euros, pour gagner 10 euros, il faudra que tu fasses une plus-value (PV) de 100%, mais si tu en places 200, il te suffira de faire 5%. Faire 100% de PV est rarissime, mais 5% est très jouable. Donc c’est plus facile de faire 50 fois + 5% que d’attendre trois siècles de faire 100% d’un coup, (2) plus tu es « gros », plus tu influes sur les cours.
A 18 ans, tu n’as probablement pas un rond. Donc réussir en bourse peut te sembler ardu. Sauf que, les avantages fiscaux du PEA se déclenchent partiellement à partir de 5 ans après son ouverture, et complètement à partir de 8 ans après son ouverture, que tu aies acheté des actions ou pas. Donc, si tu veux pouvoir profiter des avantages d’un PEA dans 8 ans, c’est maintenant qu’il faut l’ouvrir, même si tu ne t’en sers absolument pas dans les 4 ou 5 prochaines années !
Une fois que ton PEA est ouvert, tu as 2 options d’investissement. Gérer directement ton capital ou en déléguer la gestion à un fonds d’investissement géré par des « professionnels ». En général, les « professionnels » en question sont aussi mauvais que toi et moi. Juste des grattes papier qui bossent pour une banque lambda. Alors autant gérer directement son investissement, tout seul, comme un grand.
Pour ça, il y a plein de règles à respecter, et plein de travers à éviter. Mais tu peux y arriver.
- (1) Mets de côté régulièrement. La Bourse, ça monte et ça descend tout le temps, parfois de façon dramatique. Si tu achètes en bas et revend en haut, tu fais fortune. Si tu fais l’inverse, tu es ruiné. L’idéal, c’est de suivre la voie du milieu pour limiter la casse. Dans cette perspective, acheter régulièrement permet de « lisser » ton investissement sur la durée, et d’effacer l’effet des pics et des effondrements tout en te renforçant petit à petit.
- (2) Néanmoins, il est toujours bon de garder du liquide sous le coude pour profiter les soldes. Les « soldes », c’est ce que la plupart des gens appellent les « krachs » boursiers. Les krachs sont des événements excessifs. Même lorsqu’ils sont fondés sur un vrai motif, ils causent des ventes en panique qui font chuter le cours d’entreprises solides. C’est dommage de ne pas en profiter pour acquérir à vil prix des parts de ces entreprises, dont tu sais qu’elles s’en remettront un jour. Perso, comme ça, j’ai acheté des bancaires après la première crise grecque. Elles ont continué à plonger pendant un moment (faut avoir du nerf pour résister à la tentation de revendre), mais 3 ou 4 ans plus tard, je les ai revendues avec 40% de PV. De la même façon, suite à un accident sur une plateforme en mer du Nord, le cours de Total a chuté de 10%. L’activité de cette plateforme ne représentait même pas 0,1% du business de Total. La chute était exagérée, alors j’en ai profité. J’ai acheté massivement des titres Total, et aujourd’hui, je fais 30 ou 40 % de PV sur ce titre, sans compter les généreux dividendes …
- (3) Choisis tes titres sur le fond. Ne mise jamais sur la spéculation. La spéculation, c’est le royaume des traders et des robots. Tu ne peux pas rivaliser avec eux. Même pas la peine d’essayer. Ils te plumeront. Alors achète des entreprises dont tu comprends l’activité, et dont tu penses qu’elles vont prospérer. Que ça baisse ou que ça monte, tu seras tranquille, parce que tu sauras qu’à long terme, tu vas y gagner. Par exemple, si tu penses que la population mondiale va vieillir, alors il est intelligent d’acheter des actions de sociétés qui travaillent sur le « marché » des vieux : opticiens, maisons de retraite, etc… Ce n’est qu’un exemple (il est déjà trop tard pour investir sur ce segment).
- (4) Répartis tes risques sur plusieurs actions. Ne mets jamais tous tes œufs dans le même panier. La bourse, ce n’est pas le casino.
- (5) Quand tu achètes, fixe-toi des objectifs de vente et tiens-t’y ! Ne te laisse pas gagner par la folie des grandeurs. Ne te laisse pas griser par les perspectives. Le plus dur, ce n’est pas d’acheter au bon moment, le plus dur c’est de revendre au bon moment. Alors quand tu achètes 10 actions Bidule, dis-toi, « je les revendrai quand elles vaudront » 7% de plus (par exemple). Et tiens parole. Ne te dis pas « non, finalement je vais attendre 14% », parce qu’en général, dans ces cas-là, tu perds tout.
- (6) Étudie et apprends de tes erreurs. C’est le plus important. Si tu es diligent, tu deviendras un investisseur avisé.
Voilà. Perso, je m’y suis mis sur le tard, vers 31 ans, sur les conseils d’un ami, et en 4 ans, j’ai doublé mon (petit) capital. Si j’avais su qu’on pouvait faire ça, je m’y serais mis plus tôt. Toi, tu as 18 ans. Tu peux avoir cette chance. Alors saisis là. »
Laisser un commentaire