L’orpaillage d’or alluvionnaire en rivière française à la batée. Avant toute chose, l’orpaillage est soumis à autorisation. Le matériel motorisé est strictement interdit sauf autorisation préfectorale du département ou ont lieu les investigations.

Seul la batée, le pan, la petite rampe de lavage manuelle est autorisée à titre d’orpaillage de loisir. Bien sur, les produits tel le mercure et le cyanure sont interdit d’utilisation dans la nature en France,ce qui n’est pas toujours le cas dans les autres pays. Respectons donc ces règles.

La batée pour la recherche d’or alluvionnaire.

Pour l’orpaillage en rivières sont utilisés la batée, le pan ,la rampe de lavage, la pompe (pour les failles), la drague à moteur munie de tapis ou de caoutchouc sur lesquels passent les boues pour un lavage. Sur ces tapis, restent piégés les paillettes d0or et quelques fois des petits pépites ou grains d’or.
La batée est maniée avec un mouvement gravimétrique, après débourbage, pour y faire descendre l’or au fond qui lui est plus lourd que les alluvions. Un petit rappel sur la densité de l’or est de 19.33 alors que le quartz est de 3.2..

Orpaillage – Démonstration de la batée.

La rampe d’orpaillage pour la recherche d’or alluvionnaire.

Pour commencer à chercher de l’or, il faut : une pelle, un tamis, une batée ou un pan. Le berceau californien et le sluice, ne sont à utiliser qu’après une prospection au bord de la rivière, et la découverte d’un placer. (Placer : concentration d’or ou d’autres minerais dans le lit d’une rivière). La drague aquatique est du matériel considéré comme professionnel, et de ce fait est soumis à autorisation accordée par le Préfet du département.

Les détecteurs de métaux pour la recherche d’or alluvionnaire.

Appelé aussi or en terrasse, il est possible de trouver de l’or avec un détecteur à même le sol. Je ne m’étais jamais imaginé pouvoir trouver directement des pépites d’or natif à fleur de sol avec un détecteur de métaux. Cette méthode, que je connaissais depuis une quinzaine d’années, sert à trouver des objets métalliques ou des météorites. Il est surtout utiliser en Australie ou cette méthode de prospection s’avère très enrichissante. il existe sur le marché des détecteurs à la pointe de la technologie (GPX 5000 de minelab), fort bien adapté à la recherche en terrain volcanique et hautement minéralisé. Les prospecteur d’or australiens sont tous équipés des meilleurs détecteurs au monde pour rechercher l’Or natif. Pour la recherche de ce métal précieux, le détecteur de métal est adapté a la recherche sur terrains très minéralisé.

Détection d’or en Australie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.