Catégories
Marché de l'or

Le marché Suisse de l’or.

Six entreprises suisses appartiennent à la Good Delivery List de London Bullion Market Association, ce qui signifie que toutes respectent les normes établies sur le marché de l’or basé à Londres. Toutes sont des raffineries d’or, elles représentent 65-70% de la production mondiale annuelle de raffinage.

  • Valcambi SA de Balerna, fondée en 1961 et maintenant détenue par le groupe américain Newmont Mining Corporation, a une capacité de raffinage annuelle d’environ 1 400 tonnes métriques. La société compte un effectif de 165 personnes.
  • Pamp SA de Castel San Pietro (1977 – MKS SA Genève) a une capacité de raffinage annuelle de 450 tonnes métriques. Il compte 160 collaborateurs.
  • Argor-Heraeus SA de Mendrisio (fondée en 1951) a une capacité de raffinage annuelle de 400 tonnes métriques. Il compte 230 employés en Suisse, en Allemagne, en Italie et en Amérique du Sud.
  • Metalor Technologies SA, située à Neuchâtel, existe depuis 1852 sous le nom de Martin de Pury & Cie. Aujourd’hui, le groupe compte 1,650 employé dans le monde. La société a une capacité de raffinage annuelle d’environ 650 tonnes métriques.

Zürcher cantonale (ZKB) est la plus importante Banque cantonale de Suisse, siège à Zurich et appartient au canton de Zurich. ZKB est actif sur le marché suisse de l’or. ZKB est également un membre ordinaire de la LBMA et propose un ETF or physique appelé le ZKB Gold ETF. Zürcher Kantolbank (ZKB) maintient une chambre forte pour le stockage de métaux précieux sous ses locaux sur la Bahnhofstrasse à Zurich, selon laquelle, en 2009, elle entreposait environ 40 tonnes d’or.

La coopérative bancaire Raiffeisen est le troisième plus important groupe bancaire en Suisse après UBS et Crédit Suisse. Le groupe bancaire Raiffeisen compte près de 300 banques coopératives en Suisse, avec plus de 1000 succursales, avec la «Raiffeisen Suisse Cooperative» (dont le siège est à Saint-Gall) qui coordonne le réseau. La Banque Raiffeisen négocie des métaux précieux et offre également des comptes de métaux précieux (non attribués) ainsi que des produits d’investissement en or physique aux clients de son réseau.

  • La Banque Julius Baer, une banque privée dont le siège est à Zurich, est un membre ordinaire de la LBMA et est active dans le commerce de métaux précieux, Julius Baer Physical Gold détient près de 50 tonnes d’or.
  • Une autre banque privée, Pictet & Cie, basée à Genève, est active sur le marché de l’or pour ses clients, et est associée de la LBMA, et membre de l’Association des banques privées suisses, un regroupement de 10 prestigieuses banques privées suisses.

Autres groupes suisses impliqués sur le marché de l’or.

MKS (Suisse) est un groupe financier basé à Genève dont les clients comprennent des acteurs du marché de l’or tels que les banques et les investisseurs institutionnels. MKS (Suisse) fait partie du groupe MKS PAMP, qui est également très impliqué dans le marché de l’or physique grâce à la raffinerie de métaux précieux PAMP MKS (Suisse) est un associé du LBMA et PAMP est un membre ordinaire de la LBMA, tandis que MTB est un associé de la LBMA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.