Six entreprises suisses appartiennent à la Good Delivery List de London Bullion Market Association, ce qui signifie que toutes respectent les normes établies sur le marché de l’or basé à Londres. Toutes sont des raffineries d’or, elles représentent 65-70% de la production mondiale annuelle de raffinage.
Les 6 principaux raffineurs d’or Suisse.
- Valcambi SA de Balerna, fondée en 1961 et maintenant détenue par le groupe américain Newmont Mining Corporation, a une capacité de raffinage annuelle d’environ 1 400 tonnes métriques. La société compte un effectif de 165 personnes.
- Pamp SA de Castel San Pietro (1977 – MKS SA Genève) a une capacité de raffinage annuelle de 450 tonnes métriques. Il compte 160 collaborateurs.
- Argor-Heraeus SA de Mendrisio (fondée en 1951) a une capacité de raffinage annuelle de 400 tonnes métriques. Il compte 230 employés en Suisse, en Allemagne, en Italie et en Amérique du Sud.
- Metalor Technologies SA, située à Neuchâtel, existe depuis 1852 sous le nom de Martin de Pury & Cie. Aujourd’hui, le groupe compte 1,650 employé dans le monde. La société a une capacité de raffinage annuelle d’environ 650 tonnes métriques.
Les principales banques Suisse sur le marché suisse de L’or.
Zürcher cantonale (ZKB) est la plus importante Banque cantonale de Suisse, siège à Zurich et appartient au canton de Zurich. ZKB est actif sur le marché suisse de l’or. ZKB est également un membre ordinaire de la LBMA et propose un ETF or physique appelé le ZKB Gold ETF. Zürcher Kantolbank (ZKB) maintient une chambre forte pour le stockage de métaux précieux sous ses locaux sur la Bahnhofstrasse à Zurich, selon laquelle, en 2009, elle entreposait environ 40 tonnes d’or.
La coopérative bancaire Raiffeisen est le troisième plus important groupe bancaire en Suisse après UBS et Crédit Suisse. Le groupe bancaire Raiffeisen compte près de 300 banques coopératives en Suisse, avec plus de 1000 succursales, avec la «Raiffeisen Suisse Cooperative» (dont le siège est à Saint-Gall) qui coordonne le réseau. La Banque Raiffeisen négocie des métaux précieux et offre également des comptes de métaux précieux (non attribués) ainsi que des produits d’investissement en or physique aux clients de son réseau.
- La Banque Julius Baer, une banque privée dont le siège est à Zurich, est un membre ordinaire de la LBMA et est active dans le commerce de métaux précieux, Julius Baer Physical Gold détient près de 50 tonnes d’or.
- Une autre banque privée, Pictet & Cie, basée à Genève, est active sur le marché de l’or pour ses clients, et est associée de la LBMA, et membre de l’Association des banques privées suisses, un regroupement de 10 prestigieuses banques privées suisses.
Quelles sont les banques suisses les moins chères pour acheter de l’or?
Je sais qu’UBS et tous les autres vous vendront de l’or au prix au comptant + leur majoration. En général, les banques les plus grandes sont considérées comme étant les plus chères. C’est très compétitif et les marges ont tendance à être à peu près le même. Les banques suisses sont une solution sûre pour les achats d’or, mais toutes les banques ne vendent pas d’or. En Suisse, il existe deux grandes banques suisses sur le marché de l’or : USB AG et le Crédit Suisse. Ces deux banques vendent de l’or immédiatement, soit sous 24 heures à 48 heures en fonction de la disponibilité des stocks. On peut payer en espèces, ou par carte de crédit sans problème.
Alternativement, vous pouvez également acheter de l’or en toute sécurité auprès de marchands d’or indépendants réputés comme Degussa à Geneve, Pro Aurum et Philoro, entre autres. En Suisse on peut acheter de l’or de manière anonyme. Même si on doit présenter la carte d’identité le nom n’est pas communiqué à l’administration.
Deux choses à garder à l’esprit-1. Si vous n’êtes pas titulaire d’un compte bancaire UBS, vous n’êtes autorisé à acheter de l’or que jusqu’à 10 000 CHF ou 20 000 CHF – vous pouvez vérifier auprès d’eux lorsque vous êtes au guichet. 2. Si vous êtes titulaire d’un compte bancaire UBS, vous pouvez acheter autant que vous le souhaitez. Et oui, ils vous donneront au taux actuel / spot au moment où vous les visiterez. N’oubliez pas de vous munir de votre pièce d’identité.
L’importance des Banques suisses sur le marché de l’or.
Les deux géants du secteur bancaire Suisse, UBS AG et Crédit Suisse, sont les deux principaux acteurs du marché historique et contemporain de l’or en Suisse. Leurs clients sont les banques centrales, les producteurs d’or et les raffineurs, des investisseurs institutionnels.
Outre ces quatre grandes raffineries, Cendres + Metaux SA à Biel et PX Précinox SA à La Chaux-de-Fonds sont également affiliées à la LBMA. Ces deux entreprises n’ont pas révélé leurs capacités annuelles de raffinage. UBS AG, par l’intermédiaire de sa succursale de Londres, est l’un des participant du système actuel de cotisation électronique du prix de l’or à Londres. UBS est également l’un des cinq membres du London Precious Metals Clearing Limited (LPMCL), bien qu’il ne dispose pas d’une chambre forte en nom propre dans le circuit de stockage des métaux précieux à Londres. UBS et de Crédit Suisse AG (Zurich) sont aussi des membres ordinaires de la LBMA. Les deux banques suisses ont été des acteurs historiques sur le marché de l’or et les deux banques offrent actuellement des services de dépôt et conservation d’or. En Suisse, le Crédit Suisse négocie l’or sur une base spot et Forward. La Banque offre à ses clients des comptes de métaux précieux (comptes non alloués), alors qu’UBS proposer une gamme complète d’activités sur le marché grossiste, du trading sur une base spot et Forward, des swaps sur l’or, grâce son réseau d’installations de stockage et de manutention de métaux physiques.
Acteur historique du marché de l’or, le Crédit Suisse est encore actuellement très impliqué dans le marché des métaux précieux, à la fois au niveau international et en Suisse. Aujourd’hui, le Crédit Suisse (Londres) est un Market macker de la London Bullion Market Association (LBMA) en or et en argent spot et un important vendeur d’or physique, vendant son lingot via ses succursales bancaires. Les lingots sont fabriqués par Valcambi.
Autres groupes suisses impliqués sur le marché de l’or.
MKS (Suisse) est un groupe financier basé à Genève dont les clients comprennent des acteurs du marché de l’or tels que les banques et les investisseurs institutionnels. MKS (Suisse) fait partie du groupe MKS PAMP, qui est également très impliqué dans le marché de l’or physique grâce à la raffinerie de métaux précieux PAMP MKS (Suisse) est un associé du LBMA et PAMP est un membre ordinaire de la LBMA, tandis que MTB est un associé de la LBMA.
Laisser un commentaire